197,8 km de découverte et de surprise
Tout commencera en Finistère pour la 108e édition du Tour de France. Pour cette nouvelle édition, un tracé 100% finistérien de plus de 197,8 kilomètres emmènera les coureurs de Brest à Landerneau en passant par Locronan, Quimper et le massif montagneux des Monts d’Arrée. Cette terre de vélo qui a vu naître de grands champions tels que Christian Seznec ou Ronan Pensec sera donc à la fête le 26 juin prochain.
L’étape finistérienne, pas de tout repos …
À priori sur le papier, le premier maillot jaune de ce Tour de France 2021 devrait être un puncheur, mais étant donné qu’il s’agit de la première journée de compétition, il ne serait pas surprenant de voir un mélange de puncheurs et de sprinteurs à l’arrivée. Une belle bataille s’annonce ! Les coureurs, de ce Tour de France 2021, s’élanceront vers des lieux bien implantés dans la culture cycliste finistérienne : le pont de Terenez, Argol, la plage de Pentrez, Locronan, Quimper, Châteaulin, le Mont St Michel de Brasparts... Un vrai terrain de jeu !
Après un départ de Brest, par le pont de Plougastel, les concurrents prendront la direction de la Cornouaille via le Faou, Argol, Plonevez-Porzay, Locronan, Plogonnec et Quimper. Après une boucle en plein centre-ville de Quimper se fera ensuite une remontée vers les Monts d'Arrée via Briec et Pleyben. Puis s’enchaîneront les passages par Brasparts, Saint-Rivoal et Saint-Cadou avant de prendre la direction du pays de Landerneau.
Les bosses seront au rendez-vous de ce Brest-Landerneau, pas moins de 7 sont répertoriées pour cette première journée. Celle de Locronan se dessine comme « la » bosse de cette étape et la mythique côte de Stang ar Garront ne devrait pas surprendre les locaux. Le sprint intermédiaire de Brasparts se fera aussi en montée et ne sera pas à l’avantage des sprinteurs.
Au bout du chemin une dernière surprise, où tout devrait se jouer, avec une arrivée très raide par la rue de la Fosse aux Loups. Une côte de 3 km et un passage à 14% qui pourrait offrir un final explosif … Vivement le 26 juin !
Explorer la diagonale Armor-Argoat du tracé
Au fil des kilomètres, les coureurs et les amateurs du Tour de France, pourront (re)découvrir un condensé du Finistère en passant de la mer à la terre en une seule boucle (ou presque). Le parcours les emmènera à l'entrée de la presqu'île, sur un ouvrage d’art d’exception, le Pont de Terenez ! Cet iconique pont routier, primé à plusieurs reprises, est long de 515 mètres et détient le record de la courbe la plus longue du monde. C’est certain, il fera son effet lors du passage du Tour de France.
Un peu plus au sud, le majestueux Menez Hom pointera le bout de son nez. Point culminant des montagnes noires avec ses 330 mètres d’altitude, il offre une vue magique et panoramique (surtout par temps clair), vers l’est des Monts D’Arrée, la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon et la rade de Brest.
Peu à peu les coureurs commenceront une remontée vers le nord pour aller à la rencontre des Monts d’Arrée. Sommet de la Bretagne, cette région émerveille autant qu’elle impressionne pour sa diversité des paysages. Passage obligé par la Montagne Saint-Michel de Brasparts, où à son sommet, trône fièrement la Chapelle Saint-Michel édifiée au XVIIe siècle. Ce lieu emblématique de la pointe bretonne qui nourrit l’imaginaire, offre une vue à 360° sur le lac de Brennilis, les tourbières et notamment celle du Yeun Ellez (dite les portes de l'Enfer) et la lande, jusqu'à la baie de Morlaix !
Et si vous en profitiez pour découvrir la région ?
Parmi les incontournables proche du tracé du Tour de France 2021 , vous ne devez absolument pas manquer :
- Brest, son riche patrimoine maritime et ses nouveaux quartiers
- Le domaine de Trevarez, reconnu "patrimoine du XXe siècle", dont le jardin est labellisé "Jardin remarquable" et "Garden of Excellence" dans le domaine du Camélia.
- Locronan, une cité médiévale qui a servi de décor à plusieurs film dont "Un long dimanche de fiançailles", "Les Chouans" ou encore "Tess"
- Le paisible canal de Nantes à Brest, nous vous proposons une belle boucle de 16km à faire à vélo.
- Quimper avec ses maisons à pans de bois et sa cathédrale gothique, est une cité millénaire labellisée "Ville d'art et d'histoire"
- Les enclos paroissiaux, uniques en leur genre. Parmi ceux qui se trouvent sur le tracé du Tour de France 2021, on peut citer Pleyben, La Martyre, Sizun ou encore la Roche Maurice.
- Landerneau et son célèbre pont habité, nouvelle capitale de l'art moderne et contemporain avec (entre autres) le Fonds Hélène et Édouard Leclerc. On vous propose une escale gourmande par ici