Pour un "Tourduf" Durable

Le Tour du Finistère à la Voile, un évènement qui s'engage ! 

Créer un moment convivial et festif tout en respectant l'environnement, c'est le défi du Tour du Finistère à la Voile. Toute l'année, l'équipe d'organisation travaille pour sensibiliser les régatiers aux problématiques du développement durable et les impliquer dans une démarche éco-responsable et solidaire. Comment le Tourduf s'engage ? Zoom sur les objectifs de la régate... 

Limiter l'impact environnemental ! 

Restauration durable 

Le Tour du Finistère à la Voile favorise les fournisseurs locaux et privilégie le "circuit-court", ce qui permet à la fois de limiter les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les distances parcourues et de dynamiser l’économie locale aux alentours des ports escales. Les fournisseurs du Tour s'engagent à respecter un cahier des charges « responsable », incluant notamment l'engagement de privilégier des produits frais et de saison et de proposer des alternatives végétariennes aux régatiers et accompagnateurs. 

Le Tour du Finistère à la Voile souhaite lutter contre les déchets inutiles en réduisant les emballages plastiques des repas et en incitant fortement les participants à utiliser des gourdes. 

Stop au gaspillage alimentaire 

Pour diminuer son impact environnemental, le Tour du Finistère à la Voile, agit également contre le gaspillage alimentaire. Il prévoit ainsi, avec l'aide des restaurateurs, une quantité raisonnable de repas. Pour cela, il incite les régatiers à s'inscrire en amont pour les repas et paniers-repas. 

Tri des déchets 

Pour le Tour du Finistère à la Voile, pas question de laisser sur les ports une montagne de déchets en quittant les lieux. Les déchets de l'évènement sont triés directement à l'aide de zones de tri mis à disposition des bénévoles et des participants. Les collectivités sont en charge de la collecte et du traitement. 

L'écomobilité favorisée 

Les émissions carbone liées au transport sont considérables lors d’un événement. Pour réduire cet impact, le Tour du Finistère à la Voile encourage ses régatiers à limiter leurs déplacements et à employer des solutions de transports mutualisés.

Une navette est mise en place gratuitement pour les régatiers du Tourduf à l'issue de la course entre Port-La-Forêt et Roscoff. Un moyen de transport sécuritaire qui évite la circulation de plusieurs voitures supplémentaires. 

 

Une consommation de papier réduite 

Lors d’un évènement un nombre incroyable de flyers, de programmes et de documents sont distribués. Pour le Tour du Finistère à la Voile, l’objectif est de réduire la consommation de papier, notamment grâce à la digitalisation des inscriptions. Les organisateurs priorisent les supports de communication numériques et travaillent sur l'augmentation de la durée de vie des supports tels que les banderoles. Mais ça n’est pas tout ! Les imprimeurs du Tourduf sont aussi labellisés « Imprim’Vert ».

Favoriser l'économie circulaire 

Le Tour du Finistère à la Voile favorise l’économie circulaire en faisant appel à l’atelier Océan Plus
Depuis 2006, cet atelier participe à l’insertion professionnelle en Bretagne dans le monde maritime. Elle développe quatre activités : production Silzig, dispositif de sauvetage d'hommes à la mer, production de petites séries dans le monde maritime (engins flottants, bouées dérivantes), tests et vérifications de flottabilité pour les gilets de sauvetage et brassières, fabrication de bagagerie à partir de voiles et bâches évènementielles recyclées. Océan Plus va réaliser des sacs et pochettes, à partir d’anciennes bâches et banderoles du Tour du Finistère à la Voile. Elles seront par la suite commercialisées dans notre boutique. 

Sensibiliser nos publics 

Le Tour du Finistère à la Voile a la chance de jouir d'un cadre exceptionnel pour naviguer et organiser sa régate. Un espace naturel que les organisateurs tiennent à préserver. L'équipe du Tourduf sensibilise l'ensemble des publics concernés aux enjeux de la préservation de l'environnement : briefing avant l'épreuve, dans le Roadbook (Magazine du tour) distribué aux régatiers avec une valorisation des bonnes pratiques en mer et sur terre...

Avatar

Outils pratiques

 

À trier ? À jeter ? Pour tous les doutes du quotidien, le Guide du tri est là pour vous aider à choisir le bon bac de tri

Guide du Tri

Le covoiturage avec OuestGo et les transports publics :

Mobibreizh

Tour du Finistère à la Voile // CROSS

Avatar

Outils pratiques

 

À trier ? À jeter ? Pour tous les doutes du quotidien, le Guide du tri est là pour vous aider à choisir le bon bac de tri

Guide du Tri

Le covoiturage avec OuestGo et les transports publics :

Mobibreizh

Tour du Finistère à la Voile // CROSS

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats