Un musée dans un bunker
À deux pas de la pointe Saint-Mathieu, venez remonter le temps dans un site exceptionnel… Tapis en retrait de la pointe, entre l'Atlantique et les terres, enfoui aux trois quarts cet ancien blockhaus, véritable iceberg de béton, de la Seconde Guerre mondiale servait à voir sans être vu. Aujourd'hui, le bunker abrite le Musée Mémoires 39-49.
Au coeur de l'histoire
Ce musée exceptionnel est l'oeuvre de deux frères collectionneurs et passionnés d'histoire : Aurélien et Clément Coquil. Ensemble, ils sont parvenus à transformer le labyrinthe allemand en musée. Pendant plus de 20 ans ils ont collecté des milliers d’objets, documents et photographies aujourd’hui exposés, et, surtout, des centaines de témoignages et anecdotes qui émaillent la visite. Des petits bouts d’histoires individuelles qui font partie de la grande Histoire, et qui rendent la visite d’autant plus vivante et prenante.
La découverte du Musée Mémoires 39-45 s'apparente à une pause dans le temps, projetés dans une réalité que nous n'avons connu qu'à travers les manuels d'histoire ou dans les témoignages de nos ancêtres. Nous descendons dans cette forteresse comme on plonge dans le quotidien des soldats du mur de l’Atlantique.
Depuis la terrasse, le somptueux panorama sur la mer d’Iroise nous rappelle combien ce lieu occupait une position stratégique.