Des paysages de caractère uniques
Au départ de La Feuillée, cette boucle de 26 km vous plongera dans un véritable décor de montagne. A travers les petits chemins feuillantins, partez à la découverte des Monts d’Arrée à 360° et de ses paysages à couper le souffle. Les sommets vous entourent, tantôt tout près, tantôt plus loin. Entre paysages bocagers verdoyants, landes plus arides, sans oublier l’authenticité des multiples hameaux de La Feuillée...
À la frontière du Léon et de la Cornouaille, au pied de la chaîne des Roc’h (Roc’h Trédudon, Roc’h Trévézel), armature emblématique des Monts d’Arrée, La Feuillée, bourg le plus haut de Bretagne, mérite le détour. Elle est labellisée "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne" et de nombreux sentiers de randonnées y prennent leur départ.
Un patrimoine préservé
Pour notre part, nous enfourchons nos vélos et partons de la place des Marronniers, depuis laquelle nous longeons l’église Saint Jean-Baptiste jusque la rue principale Menez Are en suivant la signalétique VTT. Nous découvrons une succession de petits hameaux feuillantins : Ruguellou, Kerelcun, Kermabilou, Coat Mocun… À l’époque des Hospitaliers, ces imposantes bâtisses de pierre abritaient des fermes où l’on trouvait sous le même toit, à la fois, le logis et l’étable. Aujourd’hui, ces petits villages n’ont que peu changé et conservent leur charme d’antan.
Ici, nous posons pied à terre pour admirer le moulin à eau de Kerelcun. Bâti de granit et d’ardoise au XIIe siècle, ce moulin a subi une importante restauration durant 20 ans et est depuis à nouveau en état de fonctionnement. Et si cette ambiance bucolique où le ruissellement de l’eau se mêle aux chants des oiseaux est propice à une petite sieste au grand air, nous nous remettons en selle et poursuivons notre itinéraire à travers les chemins verdoyants.
Nous pédalons jusqu’au hameau de Kermabilou, puis de Coat Mocun, où nous longeons de beaux et verts pâturages peuplés de vaches et de moutons. La pratique de l’élevage est ancienne dans les Monts d’Arrée. Elle constituait jusqu’au début du XXe siècle, la principale activité agricole. Au début du XIXe siècle, on comptait un millier de moutons à la Feuillée, peu à peu remplacés par l’élevage de bovins et, dans une moindre mesure, de chevaux.
Terres arides et trésors botaniques
Passé le hameau de Coat Mocun, nous traversons la RD764 par le pont, avant de retrouver les chemins. Nous avançons à bon rythme dans une ambiance faite de contraste, entre prairies et cultures forestières, et au loin la ligne de crêtes ! Des paysages bocagers verdoyants, le circuit nous mène sur des terres plus arides mais non moins somptueuses, recouvertes d’ajoncs et de bruyères. Les chemins se font aussi plus techniques et caillouteux, comme ici, au ruisseau de Noster. Nous découvrons ensuite de nouveaux hameaux feuillantins : Kerbarguen, Kerbérou, Kerven… Nos coups de pédales nous mènent en direction de Kerbruc où nous avons prévu de visiter la ferme de plantes aromatiques et médicinales de Laure Salaun, la Terre Feuillatine. Dans son atelier, l’ethnobotaniste partage avec nous sa passion des plantes et nous fait découvrir les richesses botaniques infinies de La Feuillée. Nombril de Vénus, millepertuis, grande Berce, myosotis… Les chemins feuillantins regorgent de trésors botaniques aux mille et une vertus.
Après cette pause riche d’apprentissages, nous enfourchons une nouvelle fois nos vélos et continuons de suivre la signalétique VTT. Par chemins et pistes, au fur et à mesure, nous devinons le Roc’h Trezevel, le second point culminant des Monts d’Arrée, et nous nous rapprochons de Roc’h Trédudon et de son impressionnante antenne. Arrivée au pied de l’antenne de Trédudon, nous profitons de l’imprenable vue. L’horizon est infini sur les Monts d’Arrée ! On y distingue, blotti dans les landes, le lac Saint-Michel… Un vrai bol d’air qui nous fait le plus grand bien avant de retrouver la verdure et les bois qui nous accompagneront jusqu’au bourg de La Feuillée pour achever cette boucle. Requinqués et d’attaque pour engloutir les derniers kilomètres !
De retour au bourg de La Feuillée, nous chargeons les vélos dans notre van, pressés de pouvoir nous rafraîchir et reprendre des forces. Nous marchons quelques pas en direction de L'Auberge de la Crêpe, située sur la place des Marronniers. Rien de tel qu'une bonne crêpe pour reprendre des forces après avoir pédalé quelques heures ! Avant de rentrer, nous ferons un crochet avec le van jusqu'à la Limonaderie de Douar-An-Douezz. Douar An-Douezz signifie "l'eau de la déesse". Leur limonade fabriquée avec de l'eau de source locale est, paraît-il, excellente ! Alors, pourquoi s'en priver ?!
Les étapes du circuit
- La Feuillée > Coat Mocun (9,4 km)
De la place des Marronniers, longez l’église Saint Jean Baptiste et prenez la rue principale Hent Menez Are. A Croaz Hir, prendre à gauche (chemin goudronné), vous suivez la signalétique VTT et filez toujours tout droit direction le hameau de Ruguellou . A Ruguellou, prendre la première à droite. Vous empruntez des petits chemins de terre en suivant la signalétique, vous êtes globalement en descente, juste avant la RD764 vous prenez le chemin à gauche. A la fin de celui-ci, prendre la route à gauche en montant en direction de Kerelcun. Au niveau de la croix de Kerelcun, ne pas aller tout droit mais emprunter le petit chemin à sa parallèle. Continuez tout droit en traversant le hameau de Kerelcun et prendre la route à gauche en direction du Moulin de Kerelcun. Attention ne pas suivre la route en prenant le virage à droite mais continuez tout droit en empruntant le chemin en direction du Moulin. Vous êtes à nouveau sur chemin (goudronnée). Au niveau du moulin de Kerelcun, vous empruntez un chemin de terre , puis à droite sur une piste plus praticable. A la fin de ce chemin, vous prenez à droite la route en direction de Kermabilou. À Kermabilou, prendre le chemin à droite puis reprendre à droite la route et franchir la RD764 en empruntant le chemin à droite de la route en direction de Coat Mocun. Au bout de ce chemin, prendre la route à droite en direction de Coat Mocun.
- Coat Mocun > Kerbruc (9,6 k)
Après votre traversée de la RD764 par le pont, empruntez le chemin sur la droite, tout droit. Traversez la RD36, sur votre gauche. Tout droit sur chemin toujours, une partie plus humide, technique et caillouteuse au niveau du ruisseau de Noster. A la fin de ce chemin, prendre à droite en direction de Kerbarguen, traversez Kerbarguen et birfurquez à droite et empruntez le premier chemin à droite. Passage dans une zone boisée. Vous êtes à Kerbérou, traversez la route, tout droit en direction de Kerven. Vous traversez le hameau de Kerven et prenez le premier chemin à gauche. A la fin du chemin, prendre à droite en direction de Kerbruc.
- Kerbruc > La Feuillée (7 km)
Vous avez passé le hameau de Kerbruc et gagnez sur la première à gauche un chemin (signalétique VTT). Vous apercevez sur votre gauche la ligne de crêtes au loin, le Roc’h Trévezel est visible, au bout de ce chemin un repère l’antenne de Roc’h Trédudon. Prendre la piste à droite, une belle descente, avec à votre gauche l’antenne de Trédudon. En bas de cette piste, prendre le chemin à gauche, une belle ascension pour atteindre le pied du col de Roc’h Trédudon. En haut, vous êtes sur un chemin en parallèle de la RD. Toujours tout droit, jusqu'à la route départementale 764. Traversez la RD, tout droit puis le premier chemin à gauche, vous allez emprunter le chemin de Garenn Gorc’h avant de gagner votre point d’arrivée, la place des Marronniers.
La carte du circuit
Sur la carte ci-dessous, vous retrouverez le circuit. En zoomant sur le tracé, vous pourrez découvrir les points à ne pas manquer tout au long du parcours. Bonne balade !
Trace GPX téléchargeable ici