Au cœur de la "ceinture dorée”
Il est toujours saisissant de découvrir le contraste entre la terre et la mer. Sur cette boucle de 27 km à faire à vélo, plongez dans une ambiance iodée et parcourez les paysages maraîchers qui reflètent l’histoire du Haut-Léon .…
Une vue imprenable sur la baie de Morlaix
Tout commence à Saint-Pol-de-Léon place de l’Évêché, où l’on enfourche les vélos. Ce début de circuit nous fait arpenter les rues de la ville avant de nous guider vers le belvédère du parc du Champ de la rive et son panorama époustouflant. Pied à terre, nous prenons un instant pour admirer la vue sur la Baie de Morlaix et ces voiliers qui régatent au loin, la table d’orientation nous permet de nous retrouver dans le paysage.
Nous poursuivons notre route sur le « Chemin du Paradis », air iodé, cheveux dans le vent, vue sur la baie, les coups de pédale semblent si faciles pour rejoindre l’allée verte. Une allée qui longe de part et d'autres les hauts murs de pierre du Château de Kernévez avec une vue dégagée sur Saint-Pol-De Léon et ses clochers. On s’y sent minuscule à côté. Ce château d’inspiration néoclassique et son "parc paysager", créé par les frères Bühler vers 1842, est privé, il s’ouvre parfois au public lors des “Rendez-vous au Jardin”.
Au pays des maraîchers
Il nous faut maintenant nous diriger vers la chapelle Saint-Pierre avant de rejoindre, après quelques bons coups de pédale, l'EuroVélo la Vélodyssée. Le long de ces kilomètres, c’est toute une atmosphère de maraîchage qui s’offre à nous, ordonnancée par les cultures de choux, choux-fleurs, artichauts…un camaïeu de vert et de gris qui nous plonge dans l’histoire de l’agriculture de ce secteur surnommé “La ceinture dorée". Saint-Pol-de-Léon et ses terres d’excellente qualité, font la renommée du territoire du Haut Léon dans la production légumière, il est le 1er bassin légumier et horticole d’Europe. Au début du 18e siècle, les terres fertiles et limoneuses ont permis également l’extension de la culture du lin servant à produire et exporter des toiles, notamment pour les voiles des navires. Cette production de lin est à l’origine d’un premier essor du territoire.
Nous continuons à pédaler, jusqu’à ce que les champs finissent par disparaître dans la baie. Cap sur le Pont de la Xorde à l’embouchure de la rivière de la Penzé. Ce pont routier, qui enjambe la rivière, a été conçu par Albert Louppe en 1922, et il a permis le rapprochement de la presqu’île avec Saint-Pol-de-Léon.
Les clochers comme guides
C’est avec prudence que nous traversons la RD 58, pour emprunter le chemin de Kerlaudy en direction du bourg de Plouénan, toujours sous la signalétique de la Vélodyssée. Sur le chemin, les nuances de vert animent le paysage, les champs rythment nos coups de pédales et depuis notre vélo on admire, de loin, l’embouchure de la Penzé. A l'entrée du bourg de Plouénan, on traverse une voie de chemin de fer. Cette voie qui relie Morlaix à Roscoff, a contribué au développement de la culture maraîchère en Haut-Léon et lui a entre autres permis de devenir le territoire le plus important en termes d'exportation des légumes. Après le passage de la voie ferrée, le circuit oblige de quitter l'itinéraire de la Vélodyssée pour rejoindre la bourgade de Plouénan.
De Plouénan, nos vélos nous guident vers Plougoulm. Une nouvelle fois, l’itinérance borde les champs de légumes et au fil des kilomètres d’imposantes serres sortent de terre. Au loin, le clocher de l'église Saint Colomban et son beffroi de deux étages percent le paysage, tel un phare en mer. Dans ce décor verdoyant, nous découvrons l’ancienne usine de teillage de lin et ses logements ouvriers du moulin du Stang. La culture du lin est bien ancrée dans l’histoire du Haut Léon. Ces zones limoneuses de bord de mer s’avéraient des plus propices à cette culture du lin qui fut le premier essor du territoire, l’architecture tant civile que religieuse en témoignent encore aujourd’hui.
Après un cheminement sur les routes de Plougoulm qui nous emmènent un peu plus à la découverte du milieu agricole du Haut Léon, nous nous laissons tenter par le Potager de Santec et ces légumes tout frais. Après nos petites emplettes et quelques idées recettes par Isabelle, l'exploitante de ces lieux , nous regagnons Saint-Pol-de-Léon guidés par la flèche de la cathédrale Saint Paul Aurélien.
À la découverte de Saint-Pol-de-Léon
Nous déposons nos vélos sur la place Alexis Gourvennec, pour faire une halte piétonne dans Saint-Pol-de-Léon. Nous optons pour le circuit du patrimoine du centre ville qui nous invite à découvrir la richesse historique et le charme portuaire de Saint-Pol-de-Léon. Pendant cette balade, nous prenons le temps de flâner dans les boutiques, pour dénicher de jolis bouquins sur l’histoire des lieux ou des recettes de légumes du terroirs chez Livres in Room, puis nous poussons la porte d ’Alexis Antiquités pour admirer des objets d’art du XVII au XIX siècle. Avant de repartir, direction le jardin de l'Évêché pour une promenade dans ce jardin qui autrefois s’étendait sur environ 2 hectares et abritait des expérimentations de nouveaux légumes, il est dit que l’artichaut y aurait trouvé son lieu de naissance en Pays Léonard.
Les étapes du circuit
- Place de l'Évêché > Champ de la rive (1,1 km)
De la place de l'Évêché, vous descendez en direction de l’Hôtel de Ville et empruntez en amont de celui-ci par votre gauche la rue de la Mairie (en sens interdit mais possible d’y circuler à vélo, présence d’une bande cyclable). Puis à droite, vous empruntez la rue des Vieilles Ursulines et y voyez l’arrière de la Cathédrale Saint-Paul-Aurélien. Prenez à gauche sur la Place de l'Été 44, passez devant la Maison Prébendale et descendez tout droit sur la rue de la Rive (passage devant la Chapelle Saint Joseph) pour atteindre le Champ de la Rive dans environ 800 m. - Champ de la rive > Chapelle Saint-Pierre (3,2 km)
A la sortie du jardin du Champ de la Rive, prendre à droite rue du Commandant Moguérou, puis vous descendez en empruntant la deuxième à gauche sur la rue de la plage et profitez d’une descente en direction du chemin du paradis avec une vue sur la baie/la mer pour atteindre l’avenue de la Mer. Par la droite, longez la mer sur 1,3 km puis prendre à droite sur l’allée verte (sens interdit mais possible pour les vélos, bande cyclable, sur du plat) vous longez le mur en pierre du Château de Kernévez et de grands champs offrant une vue dégagée sur Saint- Pol-de-Léon et ses clochers. Vous apercevez la Chapelle Saint Pierre en bout de parcours.
- Chapelle Saint Pierre > Pont de la Corde (6,1 kms)
Après avoir pris la rue du Port sur votre droite, au rond point vous vous dirigez sur la rue de Morlaix (route passante) et longez le mur en pierre du cimetière puis du château de Kernévez. Juste après la CUMA du Léon, vous prenez à gauche en direction de la Pointe Saint Jean et suivez à partir de ce point la signalétique de la Vélodyssée jusqu’au pont de la Corde.
- Pont de la Corde > Plouénan (3,2 kms)
Vous traversez la RD 58 (très passante) et empruntez le chemin du Château de Kerlaudy. Vous prenez ensuite à droite en suivant toujours la signalétique de la Vélodyssée. Vous traversez la voie ferrée au niveau de la rue du Mouster (à nouveau sur route) et vous quittez l’itinéraire de la Vélodyssée en prenant à droite la route de Kerlaudy. Vous continuez sur cette même route en passant deux ronds points et continuez tout droit en direction de Mespaul.
- Plouénan > Plougoulm (6,8 kms)
Continuez sur la route Les Bruyères et prendre à droite au niveau de l'épingle en direction de Rhu Plouénan (route Mestinou). Traversez le lieu-dit du Rhu Plouénan et continuez sur Kervilar. Puis prochaine à gauche sur Kerlevic Vian et continuez tout droit jusqu’à la traversée de la RD 788. Puis vous traversez le lieu-dit du Moulin du Stang et continuez tout droit en direction du bourg de Plougoulm
- Plougoulm > Cathédrale Saint-Paul-Aurélien (7,1 kms)
Continuez sur la rue de la Mairie (RD 69) jusqu’au feu de Croaz Hent (intersection RD69/RD10), traversez tout droit sur la rue de la Mer puis prendre sur la droite la rue de Santec puis rue du Guerveur jusqu’à l’intersection avec la RD75 route du Dossen où vous prenez à droite. Continuez tout droit en direction du centre-ville de Saint-Pol-de-Léon. Passez le rond-point de Kerjean puis prendre la troisième à droite rue de Prat Cuic et prendre aussitôt à gauche la venelle Pen ar Ru. Puis prendre à gauche sur la rue du Pont Neuf et de nouveau à gauche et immédiatement à droite sur la rue de la Croix au Lin pour rejoindre le parvis de la Cathédrale.
La carte du circuit
Sur la carte ci-dessous, vous retrouverez le circuit. En zoomant sur le tracé, vous pourrez découvrir les points à ne pas manquer tout au long du parcours. Bonne balade !