« Il y a vraiment un esprit breton ! »
Ancien graphiste indépendant, Yannick Martin a intégré l'imprimerie Roudenn Grafik avec laquelle il partage le même attachement pour le territoire breton.
Créée en 2009, l'imprimerie Roudenn Grafik réunit quatre co-gérants avec l'ambition commune de s'ancrer sur le territoire breton. Le nom breton « Roudenn », qui signifie « sillon », suggère la volonté de laisser une trace durable en Bretagne. Dans le même esprit, l'entreprise fait travailler de nombreux acteurs du territoire. Parmi ses clients figurent des entreprises du secteur industriel, agroalimentaire, des collectivités, des offices de tourisme...
Une implantation dans les 4 départements bretons
Lorsque Yannick Martin intègre l'entreprise Roudenn Grafik, en 2017, l'objectif qui lui est fixé est de développer l'activité dans le département du Finistère, à partir de son bureau de Carhaix. En effet, la société couvre alors les trois autres départements, avec un siège basé dans les Côtes d'Armor, à Plérin. Aujourd'hui, le groupe Roudenn Grafik comprend deux ateliers principaux à Plérin et à Guingamp (22), un atelier à Saint-Méen-le-Grand (35), ainsi que plusieurs agences à Dinan (22), Carhaix (29), Guéméné-sur-Scorff (56), avec un total de 44 salariés.
« Dans chaque agence, nous avons des graphistes-maquettistes. 90 % de notre activité, c'est l'impression », commente Yannick Martin. Les bureaux commerciaux des agences disposent d'un copieur connecté et sont davantage dédiés aux petits tirages. La production se fait pour l'essentiel dans les ateliers, sur site. « Nous essayons d'être bons dans ce que nous faisons et de ne pas nous éparpiller. Nous avons beaucoup développé le secteur de l'édition de livres. Nous sommes également en train de mettre en place le web to print pour permettre aux clients de passer leurs commandes en ligne ».
Recruté par son ancien fournisseur
Yannick Martin démarre sa carrière en 1997-1998 comme maquettiste-graphiste, après une formation aux principaux logiciels de PAO. « J'ai appris sur le tas, et j'ai commencé à travailler chez un imprimeur en 1998, en tant que maquettiste. J'ai évolué au fur et à mesure en effectuant davantage de création ». Puis, en 2001, il s'associe avec un collègue pour créer une entreprise à Rostrenen (22), spécialisée en graphisme, mise en page et signalétique. Une activité qu'il mène durant 17 ans, jusqu'à ce que Roudenn Grafik, l'un de ses fournisseurs à l'époque, l'incite à rejoindre le groupe. « C'était l'occasion d'intégrer un grand groupe, avec davantage de moyens et d'autres perspectives ».
Aujourd'hui, il est responsable de l'agence de Carhaix et de Guéméné. Son profil est devenu plus commercial et il gère un portefeuille de clients, sur un secteur allant de Vannes à Brest. « Comme je suis sur la route la moitié de la semaine, je délègue de plus en plus les dossiers de maquettes, par manque de temps, mais aussi pour une meilleure qualité de suivi. Je suis en quelque sorte chef de projet et le contact client me plaît beaucoup. » De plus, l'implantation de Roudenn Grafik à Carhaix satisfait pleinement Yannick. « Initialement, je souhaitais revenir sur le département. Je suis du Centre-Bretagne, ma famille aussi. Je m'y sens bien et j'ai envie de nourrir ce Finistère que j'aime ».
Promouvoir la langue bretonne
Pour se démarquer, Roudenn Grafik se positionne sur la qualité du produit et du service, du suivi client, ce qui correspond à la façon de travailler de Yannick Martin : « La proximité et le contact humain sont importants pour moi. J'aime passer livrer mes clients, m'arrêter boire un café et parler avec eux. Les relations humaines m'intéressent particulièrement dans ce métier ». Très impliqué dans la vie locale et la culture bretonne, Yannick fait bénéficier l'entreprise de son réseau. « Depuis 25 ans, j'ai développé des réseaux bretonnants ; mes enfants sont à Diwan et je suis président de l'association des parents d'élèves bilingues. C'est un choix culturel personnel et mon implication a contribué à me faire connaître dans ce type de réseaux. Je l'intègre donc dans ma démarche commerciale en allant échanger avec les gens que je connais par ce biais ».
Parmi les actions liées à la culture bretonne, Yannick collabore régulièrement avec l'office public de la langue bretonne qui, chaque année, réalise une campagne d'affichage pour la promotion du Breton. Autre projet de cette nature, la réalisation des panneaux de la Redadeg, une course de 2000 km à travers la Bretagne, en faveur de la transmission de la langue bretonne.
Préserver l'environnement
En travaillant pour cet imprimeur breton, Yannick Martin a trouvé un équilibre entre ses valeurs personnelles et professionnelles. En effet, le groupe a élaboré une démarche RSE en y intégrant, entre autres, des principes d'inclusion (collaboration avec un ESAT) et de développement durable. Ainsi, l'écologie tient une place importante dans la stratégie de l'entreprise. Labellisé Imprim'Vert, l'imprimeur s'engage à réduire ses impacts sur l'environnement. Il possède également le label PEFC qui garantit la gestion durable des forêts.
Son Finistère
Né en région parisienne, Yannick Martin a effectué une partie de son école primaire en Centre Bretagne. Mais son lien avec le Finistère s'est tissé au fil du temps.
« Toute ma famille est ici. C'est là où je me sens bien. Lorsque j'effectuais mon service militaire à Lanvéoc, j'ai pu profiter des panoramas saisissants de la Presqu'île de Crozon. J'ai aussi parcouru le Sud Finistère avec famille et amis et aujourd'hui je passe plus de temps au Cap-Sizun ». Le responsable d'agence partage sa vie entre mer et campagne. Ainsi, il aime les grands espaces des Monts d'Arrée qu'il parcourt la semaine, et s'échappe volontiers le week-end en direction de la mer. Ardent défenseur de la culture territoriale, il l'intègre pleinement dans son mode de vie : « Mes envies commerciales sont d'aller voir les gens avec qui j'ai des attaches de cœur. D'un point de vue personnel, je m'habille en Armor Lux, je fais vivre les entreprises locales et je privilégie les circuits-courts ».
Il ne cache pas non plus son attachement aux Bretons : « Les gens sont accessibles, simples et très accueillants. Il y a vraiment une communauté et un esprit breton ! ».