Lancer la vidéo
N 48.389315 O 4.498103
La seconde vie des Ateliers des Capucins
Carte du Finistère - Brest
Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Les Ateliers des Capucins à Brest

La nouvelle vie des Ateliers des Capucins

Nouveau morceau de ville surplombant la Penfeld, sur sa rive droite, les Ateliers des Capucins à Brest abritent une médiathèque, des commerces, des restaurants, le plus grand espace d’escalade en France, des rues, une place publique et de nombreux projets à venir... “Un site incroyable d’une beauté rare”, selon Bruno Fortier, urbaniste et architecte en chef  de la réhabilitation du site. 

Un lieu de vie 

Ville dans la ville, nouveau quartier, plus grand espace public couvert en Europe, Les Ateliers des Capucins, depuis leur ouverture en 2017, en étonnent plus d’un. Et l’on vient de loin contempler de près un tel exemple de reconversion de site industriel. Ici, sous ces grandes nefs de pierre, ont été construits certains des fleurons de la flotte française. Un dimanche pluvieux, pointez-y donc le nez… À l’abri des intempéries, les skateurs glissent, les badauds déambulent, les danseurs de hip-hop esquissent sur le parquet d’étranges figures aériennes, des pianistes en herbe se lancent dans une improvisation occupant l’espace d’un instant l’instrument posé là à portée de main. Il est difficile de décrire ce nouvel espace qui s’est imposé si vite, tant il regorge d’événements, de surprises et d’élans créatifs.

Un lieu d'histoire 

La gageure était belle mais risquée. Le rendez-vous est à la hauteur des rêves les plus fous. La population a investi les lieux et s’y sent tellement bien qu’elle y revient, s’attarde. Un jour, c’est le chorégraphe Boris Charmatz qui lance son “Fous de danse”. Un autre, c’est le Festival européen du film court de Brest qui propose des projections. Ou encore le Forum de l’économie, la Fashion Week Capucins, les Rencontres brestoises de la BD… qui s’emparent des vastes espaces. Les points de vue sont extraordinaires. La lumière naturelle entrant à flot fabuleuse. Un lieu réinventé tout en respectant son histoire multiséculaire. Les Ateliers des Capucins sont un lieu de mémoire. De grosses machines industrielles restées là témoignent de l’activité de l’Arsenal de Brest et forment avec la pensée contemporaine de l’architecte un mélange inouï, fort et symbolique. Qui séduit, c’est peu de le dire au vu de l’adhésion populaire. Pour s’y rendre, rien de tel que d’emprunter la voie des airs grâce au téléphérique. Vue imprenable sur la rade, la Tour Tanguy, le château, le goulet …

 


 

Pastille Hotspot
Pastille Hotspot

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats