Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

"Molenanta" ou notre challenge d'entreprise à Molène

Une journée de cohésion pas comme les autres

Une journée hors du bureau, hors cadre, passée avec ses collègues. Nous osons une parodie de Koh-Lanta sur Molène et nous partons à l'aventure !

Sortir du cadre habituel du bureau

En recherche de cohésion entre nos équipes, nous avons décidé d'organiser avec l'aide de Gildas Floc'h à la tête de la société finistérienne Yllar un challenge d'entreprise sur l'île Molène : le Molenanta. Le nom fait écho directement et naturellement à la célèbre émission de télévision au cours de laquelle les candidats survivent sur une île déserte et affrontent diverses épreuves qui les laissent parfois hagards. Ce ne sera pas notre cas, même si le dépaysement sera franc.

Dès l'instant où l'on embarque à bord de l'un des courriers de la compagnie Penn ar Bed, dès que les moteurs se mettent en route et que les amarres sont larguées, une fois en mer d'Iroise nos cœurs battent un peu plus fort, et l'impatience monte d'un cran. Une once d'appréhension nous étreint. “Dès que l'on prend le bateau, on décolle. On sort du cadre habituel du bureau”, nous avait confié Gildas Floc'h.

Que nous réserve donc cette journée ? Le concepteur s'est montré discret. Pour lui, le succès réside aussi dans le fait de ne pas trop en dire et de jouer sur l'effet de surprise. “Le vrai voyageur ne sait pas où il va ”, aime-t-il à répéter citant Lao Tseu. Depuis 2007 sa société organise et anime des événements ludiques en Bretagne, sa spécificité étant la personnalisation de la prestation lors des rallyes ou des enquêtes policières par exemple.

Émulation positive

À peine arrivés sur la cale vers 10h15, nous formons trois groupes, chacun reconnaissable par un bandana de couleur distincte, et nous nous éparpillons dans la nature. Un jeu de piste soigneusement préparé nous y attend. L'idée étant de “découvrir les diverses facettes de l'île tout en s'amusant, de rencontrer les lieux et les habitants, d'ouvrir les yeux”.

Ce qui nous a plu lors de notre première rencontre avec Gildas Floc'h, c'est la complémentarité, la stratégie qui semblent se renforcer au fil du déroulement de cette journée. Le classement à l'arrivée entraîne forcément un esprit de compétition, un engagement, une implication sans faille. “Ils sont toujours au taquet !”, nous a-t-il promis. Mais attention il s'agit bien “d'une émulation positive”. “Des personnes qui semblent effacées se révèlent. D'éventuelles potentialités se dessinent pas forcément exprimées jusqu'alors…”

Le midi on se retrouve tous autour des fameuses saucisses de Molène aux algues grillées au barbecue en un lieu tenu secret, dévoilé au tout dernier moment. C'est ici aussi que se déroulent les olympiades l'après-midi, une douzaine d'épreuves qui font appel à de la stratégie, de l'équilibre, à un sens de l'orientation, et aux plaisirs de la dégustation de denrées parfois peu appétissantes mais comestibles !

“La récompense de l'équipe gagnante rappelle l'émission…, c'est un souvenir unique, impérissable”, insiste Gildas Floc'h.

 

Crédit photo ci-dessus : Pléiades Photographie

Contact

Yllar organise des jeux "Ile Nanta" pour les entreprises et les groupes à partir de 30 € par personne, mais également des rallyes, murder parties, quizz...

En savoir plus

Contact

Yllar organise des jeux "Ile Nanta" pour les entreprises et les groupes à partir de 30 € par personne, mais également des rallyes, murder parties, quizz...

En savoir plus

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats