Le château, Musée national de la Marine à Brest

17 siècles d'histoire

Le château de Brest, qui abrite le musée national de la Marine, est un condensé de dix-sept siècles d’histoire. Des fondations gallo-romaines aux fortifications de Vauban, le visiteur découvre l’un des lieux de mémoire les plus anciens et les plus impressionnants de Brest.

Une position stratégique

À l’embouchure de la rivière Penfeld, deux promontoires se font face. L’un d’eux, rive gauche, a hébergé un antique castellum gallo-romain qui devint une ville fortifiée avant d’être château ducal. Il est vrai que la position de cet éperon rocheux est particulièrement stratégique. La vue s’avère parfaitement dégagée sur la rade, le goulet ainsi que la rivière. Elle est aujourd’hui appréciée par les visiteurs qui, entre chemin de ronde et courtines, s’avancent dans l’histoire maritime de Brest et sa région.

Les explorations scientifiques

Derrière les hauts murs, la construction navale nous est contée mais aussi le récit des ports de Brest et l’expansion industrielle, les navires emblématiques de l’après-guerre, les sous-marins… L’expédition Lapérouse, révélatrice du siècle des Lumières, occupe une place à part. Car c’est bien de Brest qu’ont pris le départ, en 1785, les deux célèbres frégates La Boussole et L’Astrolabe. Mais le tragique s’est immiscé, et de retour, il n’y en eut point. Des fouilles ont été effectuées sur les lieux du naufrage. Et des objets, tels une décoration du tableau arrière de La Boussole, des ustensiles de cuisine, une cloche de timonerie… , ont été ramenés à la surface ; certains d’entre eux peuvent être contemplés dans l’espace consacré à cette aventure.

  

Aux abords du château, une stèle émouvante rend hommage à l’inconnu de Vanikoro, ce marin dont la dépouille découverte en 2003 a finalement regagné son port d’origine. Ce monument a également le mérite de porter la lumière sur l’ensemble des explorations scientifiques qui, hier comme aujourd’hui et comme demain, poursuivent les recherches afin de nous livrer davantage de connaissances et de compréhension du monde du vivant.

Sur la rive opposée de la rivière, square Pierre Péron, se tient, ferme et fidèle, la tour Tanguy, édifiée dans la seconde moitié du XIVe siècle, amer cher aux Brestois comme l’est tout autant le pont de Recouvrance à ses côtés.

 

Crédits photos : © Michel Le Coz (haut de page), © JYB (ci-dessous, entrée du musée et salle intérieure), © Musée de la Marine (ci-dessous, vue extérieure et stèle)

Infos pratiques

Le Musée national de la Marine organise des expositions temporaires, visites guidées à thème, soirées conte...

Site web

A lire

L’Epervier de Patrice Pellerin, une bande dessinée historique qui se déroule à Brest au XVIIIe siècle.

Infos pratiques

Le Musée national de la Marine organise des expositions temporaires, visites guidées à thème, soirées conte...

Site web

A lire

L’Epervier de Patrice Pellerin, une bande dessinée historique qui se déroule à Brest au XVIIIe siècle.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats