L'histoire géologique du Massif armoricain
Reconnue au niveau européen, la presqu'île de Crozon recèle des curiosités géologiques d'exception qui témoignent de l'histoire de ce bout de terre. Un musée unique en Bretagne en fait l'écho. C'est la Maison des Minéraux.
Pour les curieux de nature
Sur la route qui mène au Cap de la Chèvre, après quelques virages, apparaît une ancienne école rurale qui abrite désormais la Maison des Minéraux. Un petit musée discret qui vaut le détour pour mieux comprendre l'histoire des roches de la presqu'île de Crozon, du Massif armoricain, la formation des paysages du Finistère. “Un passage obligé pour les curieux de nature”, clame l'équipe dynamique de ce lieu singulier.
Balades et observations
Outre les expositions permanente et temporaire, les propositions de découvertes sont multiples et pleines d'inventivité. D'avril à septembre, ce sont les balades nature à travers la presqu'île les mardis et vendredis en compagnie d'un guide extrêmement pédagogue. C'est promis, si vous êtes attentif, schistes et calcaires, grès, tufs et quartzites, failles et filons n'auront plus de secret pour vous !
Mais ce sont également les balades bidouilles du professeur Kaolin pour petits et grands où les expériences ludiques et les observations permettent d'aborder sous un autre regard le monde qui nous entoure, les balades sonores, les promenades contées…
La toute dernière nouveauté consiste en un jardin dit Insolit(h)e, où vingt-six installations invitent à une découverte, pierre après pierre, pas à pas, de la géodiversité bretonne.
Photos haut de page et ci-dessous : © Maison des minéraux