Découvrir les algues comestibles
Vous mangez beaucoup d'algues sans le savoir : dentifrice, crèmes dessert, plats cuisinés... En Finistère, nous vous proposons de goûter l'algue dans votre assiette en retrouvant le(s) goût(s) de ce produit emblématique de la région. De nombreux ateliers de cueillette et de cuisine aux algues sont organisés en Finistère.
Une expérience sensorielle
De nombreuses algues que l'on peut récoltées en Finistère sont comestibles. Ce sont autant de textures, de goûts, à découvrir. Ce sont également des produits riches d'un point de vue nutritionnel.
En saison, des professionnels ramassent des algues mais vous proposent également une découverte de ce trésor culinaire aux multiples facettes. En parcourant l'estran, ils vous donneront des conseils pour les reconnaître et les cueillir.
Elles sont toutes différents. Formes, saveurs de noisette, poivrées, fumées... et la fameuse 5e saveur : l'Umami. Cette saveur iodée caractéristique du Japon a été identifiée par le professeur Kikunae Ikeda en 1908. Elle vient compléter l'acide, l'amer, le sucré et le salé. Le chef Michel Troigros la décrit comme un mélange des 4 saveurs, comme si l'on mélangeait 4 couleurs et qu'en jaillissait une cinquième (Film Y’a du sushi à se faire, Isabelle Cottenceau, 2010).
Déguster les algues
Après la récolte, direction les cuisines pour construire son plat à partir d'algues. Il y a de multiples façons de cuisiner les algues (crues, cuites, en tartare...) mais certaines sont très simples et accessibles comme la vinaigrette aux algues. Il suffit de laisser parler son imagination !
Les recettes proposées sont toujours faciles à réaliser chez soi. De nombreux produits à base d'algues "prêts à l'emploi" existent également. Vous pouvez les retrouver dans les boutiques spécialisées (qui ont parfois des boutiques en ligne) ou les épiceries fines.