Concarneau, Ville Close et port de pêche dynamique
Dans le sud du Finistère, Concarneau est le plus grand port thonier de France. Célèbre pour sa cité fortifée, la Ville bleue attire chaque année de nombreux touristes. Son port est aujourd'hui en plein développement (nouvelle criée, installation prochaine du Team Macif...), il est l'un des principaux pôles de mareyage en Bretagne et le septième port de pêche français en tonnage débarqué.
Une Ville d'Art et d'Histoire
Concarneau s'est développée autour de son port, grâce à l'industrie de la pêche. Construite tout d'abord sur une petite île, la ville s'est renforcée par des fortifications, créant ainsi la célèbre Ville Close. Cette cité côtière s'est développée rapidement au-delà de ses fortifications grâce aux conserveries de poissons. Vous découvrirez toutes les facettes de la ville (port de pêche et port de plaisance, plages de sable fin, criques) le temps d'une balade le long de la côte.
Concarneau, Ville d'Art et d'Histoire, est particulièrement connue pour sa Ville Close, la partie la plus ancienne de la ville qui a été fortifiée dans les années 1300 ; elle est rattachée au continent par un pont. Dans cette cité fortifiée, vous pourrez découvrir de magnifiques maisons à pans de bois fleuries, le long de rues pavées dans lesquelles vous trouverez toutes sortes de boutiques et lieux pour restaurer. Montez sur les remparts pour voir le port de pêche encore actif et le port de plaisance.
Concarneau et la voile
La Ville bleue est également le lieu idéal pour s'adonner aux joies et aux sensations des sports nautiques (voile, kayak, catamaran, paddle, etc.). Ce n'est en effet pas pour rien que le Team Macif et son skipper François Gabart s'apprête à quitter Port-La Forêt pour rejoindre le quai est de Concarneau.
Le port accueille par ailleurs tous les deux ans le départ de la Transat AG2R-La Mondiale, qui relie Concarneau à Saint-Barth'. La Solo de Concarneau-Trophée Guy Cotten, organisée par la Société des Régates de Concarneau, est aussi un évènement nautique nautique majeur qui réunit tous les ans les meilleurs skippers de la classe Figaro et les plus grands marins français.
Événements et culture à Concarneau
Dans la ville, ne manquez pas le marché couvert construit en 1855, l'église contemporaine (et sa remarquable mosaïque de Bazaine), les maisons traditionnelles et, bien sûr, le sentier côtier et son panorama, sans oublier le Musée de la Pêche, le Marinarium et le magnifique Château de Kériolet.
C'est toujours agréable de se promener le long des allées du marché en plein-air (les lundis et vendredis) ou du marché couvert (tous les matins). Le centre-ville abrite également de nombreuses boutiques.
Concarneau compte par ailleurs plusieurs galeries d'art et centres d'exposition ouverts toute l'année, et accueille plusieurs festivals, dont le "Festival Livre et Mer", le festival du Polar "Le Chien jaune" et le célèbre festival des "Filets bleus".
Pour découvrir Concarneau et son histoire, vous aurez le choix parmi l'un des cinq sentiers d'interprétation qui jalonnent la ville. Vous pouvez également vous munir de votre smartphone (ou tablette) et flasher les QR codes positionnés dans la ville pour visionner des extraits vidéos sur la vie maritime.
Pour en savoir plus, consultez et téléchargez le document "Au fil de la ville" qui retrace l"histoire de Concarneau et indique les tracés des parcours à emprunter.