Lancer la vidéo
N 47.814020 O 4.376714
Portrait en vidéo
Carte Penmarc'h en Finistère
Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Didier Cottet

"Le Parc Naturel Marin d'Iroise est un lieu d'intérêt mondial"

Didier Cottet est marin pour Archipel Excursions dans le sud du Finistère, entre les Glénan et Sein. Armé d'une solide expérience dans l'observation animalière, il transmet aux visiteurs ses connaissances sur la mer d'Iroise, son patrimoine et sa faune exceptionnelle au fil des excursions proposées au large du Finistère. Nous l'avons rencontré à Saint-Guénolé. 

Quel est votre parcours ?

Je suis marin depuis 1974. J'ai découvert la mer par la plaisance puis j'ai organisé des expéditions au long cours sur des projets animaliers ; j'ai travaillé sur les baleines à bosse, sur les tortues marines, sur les dauphins... Ensuite, j'ai travaillé plus largement dans la marine marchande. Quand j'ai voulu revenir dans la région, nous avons décidé avec Archipel Excursions de permettre aux gens de découvrir l'île de Sein, la Chaussée de Sein, les phares et les animaux autour... Je travaille donc plus particulièrement sur une zone entre les Glénan et la Chaussée de Sein.

Qu'est-ce que Archipel Excursions ?

C'est une petite entreprise artisanale qui permet aux gens de découvrir la mer, particulièrement le Parc Naturel Marin d'Iroise, la nature, le patrimoine.

Quelle est la particularité de la mer d'Iroise en Finistère ?

Le Finistère est un univers très varié et particulièrement le Parc Naturel Marin d'Iroise. On travaille particulièrement sur le Parc marin parce que c'est une zone privilégiée. Je connais beaucoup d'endroits dans le monde mais force est de constater que finalement le Parc Naturel Marin d'Iroise, c'est un lieu d'intérêt mondial.

Ce qui caractérise la mer d'Iroise, c'est le patrimoine. Les phares en mer restent le point particulier de la mer d'Iroise. C'est la plus grande densité de balisage maritime au monde avec 6 phares en mer. Au niveau animalier, c'est très intéressant parce qu'on a la présence de deux groupes de grands dauphins sédentaires (l'un vers Molène et l'autre vers Sein) et de phoques gris qui sont l'extension des populations de phoques anglaises et qui sont intéressants pour ce qu'ils représentent en terme de biodiversité.

En quoi consiste l'observation animalière pendant les excursions ?

Quand on part en mer, on part sur une zone qui est très riche ; on a la possibilité d'observer les animaux dans leur milieu naturel, particulièrement les dauphins, qui émerveillent beaucoup les gens. On a les petits dauphins que l'on voit dans la baie d'Audierne, qui sont des dauphins communs, des petits dauphins. Ensuite, on a les grands dauphins qui sont les dauphins sédentaires de la chaussée de Sein.

Ce qui m'intéresse, c'est de montrer aux gens les dauphins dans leur milieu naturel, qu'ils voient ce que les dauphins sont en train de vivre, dans quel moment ils sont (moment de calme, moment de chasse, moment de repos...). Ce qui est important, c'est d'arriver à faire en sorte que notre présence ne les dérange pas.

Souvent, les gens ont envie de savoir si les dauphins vont sauter autour du bateau, si en mettant de la vitesse on va les amuser... Ce genre de choses ne m'intéresse pas parce que je considère que la mer n'est pas un parc d'attractions mais un milieu naturel. On doit voir les animaux en les respectant dans leur milieu naturel.

   

Une anecdote à nous raconter ?

Dernièrement, fin juillet, la mer était calme et on a vu un aileron. On s'est arrêté et l'aileron s'est approché. Pendant 5 minutes, un requin pèlerin a tourné autour du bateau, presque à le toucher. Ce sont des moments privilégiés... Il en arrive peu dans la saison mais il en arrive.

Un coin préféré en Finistère ?

C'est la mer et le Parc naturel marin d'Iroise. Quand il y a un peu de marée, un peu de courant, j'aime particulièrement les grosses vagues qui roulent autour du phare de la Vieille à la Pointe du Raz. On voit que la mer est lourde et c'est vraiment beau.

Archipel Excursions

Archipel Excursions propose des sorties en mer au départ du Conquet ou de Saint-Guénolé (Penmarc'h), notamment en mer d'Iroise. Phares, îles de Sein, de Molène et archipel des Glénan, observation de la faune et de la flore... Les possibilités sont nombreuses.

Site web

Archipel Excursions

Archipel Excursions propose des sorties en mer au départ du Conquet ou de Saint-Guénolé (Penmarc'h), notamment en mer d'Iroise. Phares, îles de Sein, de Molène et archipel des Glénan, observation de la faune et de la flore... Les possibilités sont nombreuses.

Site web

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats