Une galerie d'art et un lieu de rencontre dans le centre du Finistère
Ouvert de juillet à septembre, l'espace d'art de l'École des Filles réunit en Bretagne des auteurs, artistes, personnalités, par des expositions et des rencontres événementielles avec le public.
Située à Huelgoat, cette ancienne école communale des filles a été réhabilitée par Françoise Livinec en 2009 qui en a fait sa galerie d’art. Depuis plus de dix ans, elle abrite chaque été, dans ses mille mètres carrés, des salles d’exposition de tableaux et sculptures. Découvrez-y des artistes issus de tous les courants de l’histoire de l’art, dont certains déjà reconnus et d’autres, émergents.
L’été des 13 dimanches
L’un des rendez-vous phare de l'École des filles est le festival littéraire “L’été des 13 dimanches”. Cet évènement regroupe des conférences qui se déroulent tous les week-end de juillet jusqu’à la fin de la saison estivale. p
Des chimères scientifiques d'Étienne Klein aux chimères astrophysiques de Christophe Galfard, en passant par un appel à la nuance de leur marraine Mona Ozouf, l’édition 2020 s’est déployée en 11 conférences et est parvenue à réunir 25 auteurs, philosophes, historiens, scientifiques et personnalités de la société civile, dans un contexte bien particulier.
L'été des 13 dimanches est le seul évènement en France à animer tout un territoire, pendant une saison entière, avec une proposition culturelle destinée à tous les publics. Un engagement couronné par la Victoire d’honneur des arts et de la culture de la Bretagne 2020, ext-prix décerné par un jury présidé par l’ancien ministre de la culture, Jean Jacques Aillagon.