L'Écume des Vents, une grande aventure collective dans le Finistère

4 questions à Camille Perreau, à la barre du projet artistique et sensible l'Écume des Vents

L'aventure de l'Écume des Vents, c'est une légende, un parcours artistique, une grande aventure collective vécue par plus de 300 enfants tout au long de l'année 2020-2021. Ce projet poétique lancé par l'association quimpéroise Très Tôt Théâtre a été proposé à la Compagnie Entre Chien et Loup, dirigée par la scénographe Camille Perreau.

Comment est né ce projet ambitieux et poétique qu'est L'Écume des Vents ?

Depuis plusieurs années, l'association Très Tôt Théâtre à Quimper conçoit des projets participatifs qui engagent les habitants dans une aventure collective.  Pour la saison 2020-2021, Très Tôt Théâtre a invité ma Compagnie Entre Chien et Loup basée en Bourgogne à créer un projet à même de se déployer sur le territoire. Ce projet inclut un lieu emblématique du Finistère : la pointe du Raz.

Si la Compagnie Entre Chien et Loup a été choisie pour imaginer toute la dimension artistique et la mise en œuvre du projet, c'est parce que nous sommes une compagnie des arts de la rue, nous avons une expérience de projet participatif depuis une dizaine d'années, ainsi que celle de l'espace public.  Nous avons entamé ce projet il y a maintenant un an et demi. L'Écume des Vents rassemble quinze groupes d'enfants répartis à travers le département. En grande majorité, ce sont des classes d'école primaire, ainsi que des structures sociales, culturelles, comme le centre de loisirs de Briec, la MJC La Marelle à Scaër, la MJC Ti an Dud à Douarnenez, l’école de musique de Dihun, le centre des arts de Douarnenez, ou encore l’école de musique du Cap Sizun, et de multiples partenaires complices.

  

Pouvez-vous nous raconter les grandes étapes de L'Écume des Vents ?

Ce devait être un projet conséquent mais pas démentiel, en fait c'est un projet fou dans le bon sens du terme. Les enfants auront entre douze et quinze rendez-vous artistiques. C'est un grand engagement de la part des enseignants. Premièrement, un spectacle vient dans leur classe. J'interprète une cigogne qui a perdu sa route et qui débarque dans la classe ; elle leur raconte qu'elle était la veille au soir à la pointe du Raz, qu'elle a rencontré le guide médiateur Antoine, et qu'elle les invite à aller le voir. Quelques jours après sa visite, elle leur envoie une carte postale et une plume blanche qu'ils devront donner à Antoine.

  

Le second rendez-vous consiste en une visite du site naturel de la pointe du Raz avec le guide médiateur Antoine. Quand les enfants donnent la plume à Antoine, il leur raconte la légende de l'Écume des Vents. Il y a très, très, longtemps sur ce  site avait lieu de manière cyclique un rassemblement qui unissait le vent salé de la mer et le vent sucré de la terre. Portés par le vent salé de la mer, sortaient des poissons de tous les étages de l'océan et poussés par le vent sucré de la terre, arrivaient des enfants sur ce bout de terre. Les vents sucrés et salés tourbillonnaient et permettaient aux poissons et aux enfants d'accomplir un beau rituel pour célébrer ensemble la vie, le vent, l'océan et la beauté de ce bout du monde. Et tous vivaient en harmonie.

Mais comme vous le savez fort certainement, ce n'est plus le cas aujourd'hui, les poissons n'arrivent plus à sortir de l'océan en volant. Le vent lui-même est complètement perturbé. Tout le monde est un peu perdu. Même le site de la pointe du Raz a subi durant des années une érosion importante, la lande était toute râpée. Grâce au projet de site naturel, la nature a pu reprendre sa place initiale. Et, ce qui est génial, c'est que, Antoine, le guide médiateur de la maison du site, observe la lande, le ciel et la mer jour après jour. Et, grâce à lui, nous savons que la nature sera bientôt prête à accueillir de nouveau ce grand rituel qu'est l'Écume des Vents.

Qui sont ceux que vous nommez “les passionnés-passionnants” censés guider les enfants et leur transmettre des connaissances sur le monde maritime, sur la nature qui les entoure ?

Tous originaires du Finistère, ils sont spécialistes de l'océan, cartographes, météorologues, incollables sur le plancton ou encore les étoiles de mer, ils sont ligneurs de la pointe Bretagne… Nous les avons surnommés les passionnés-passionnants. Les enfants vont se souvenir, imaginer, ce qu'était ce grand rituel. Mais ils auront besoin d'aide. Et pour ce faire, ils vont se faire aider par quinze passionnés-passionnants.

Ensuite, commencera le travail avec les artistes : le compositeur Jean-Christophe Désert, le comédien Steve Moreau et bien d'autres. Avec les enfants, nous allons au cours de 5, 6 séances dessiner un projet plastique, théâtral ou sonore pour aboutir à une création qui devrait être présentée le 6 juin 2021 à la pointe du Raz. Mêlant théâtre, création sonore, arts plastiques, danse et musique, ce cheminement s'apparente à une quête artistique.

Votre compagnie Entre Chien et Loup est basée en Bourgogne. Quelle est votre perception du Finistère ?

Je me sens extrêmement chanceuse ! D'abord, je me suis demandé si j'étais légitime puisque non finistérienne. Je parlerais d'une rencontre humaine avec Bernard Le Noac'h le directeur de Très Tôt Théâtre. En juillet 2019, je lui ai proposé de sillonner le département pour bien comprendre où j'étais. Ce qui m'a frappé c'est que, outre la mer, ce département est extrêmement vert. J'étais très touchée aussi par l'intérieur des terres, par la forêt de Huelgoat, par les monts d'Arrée. C'est un paysage d'une extraordinaire variété. Ce n'est pas rien d'être Finistérien. C'est être frontalier avec l'infini. On y perçoit une identité très forte et, en même temps, très généreuse. Désormais, une heure après Nantes, à l'approche du Finistère, je commence à tressaillir de joie.

Pour aller plus loin…

L'Écume des Vents fait l'objet d'un blog en ligne consultable par tous. Vous pourrez y suivre toutes les étapes de ce projet artistique inédit jusqu'en juin 2021.

Le blog

 

Le site de Très Tôt Théâtre

Appel à participation

On recherche des accordéonistes !

Contact Très Tôt Théâtre : Nolwen Treussier, coordinatrice du projet

nolwen@tres-tot-theatre.com

06 99 60 61 39 / 02 98 64 20 35

+ d'infos sur le site web de Très Tôt Théâtre

Pour aller plus loin…

L'Écume des Vents fait l'objet d'un blog en ligne consultable par tous. Vous pourrez y suivre toutes les étapes de ce projet artistique inédit jusqu'en juin 2021.

Le blog

 

Le site de Très Tôt Théâtre

Appel à participation

On recherche des accordéonistes !

Contact Très Tôt Théâtre : Nolwen Treussier, coordinatrice du projet

nolwen@tres-tot-theatre.com

06 99 60 61 39 / 02 98 64 20 35

+ d'infos sur le site web de Très Tôt Théâtre

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats