Corsaires à l'horizon !
Jolies plages de sable fin, amas rocheux aux formes fantastiques, grèves d'estuaires… À pied sur le GR34, à bicyclette par la véloroute, mais aussi sous les eaux en randonnée palmée, ce coin de Trégor finistérien recèle de drôles d'histoires et les corsaires ne sont jamais bien loin !
Cap sur le port du Diben
Avant de rejoindre notre escale du jour, le port du Diben, nous tirons plusieurs bords en baie de Morlaix et décidons de nous rapprocher du château du Taureau. Un instant il nous semble tourner les pages des bandes dessinées de l'auteur Patrice Pellerin, de revivre les aventures maritimes de son héros préféré, L'Épervier, qui hante les parages. Un corsaire, connu également sous le nom de Yann de Kermeur, qui a fasciné de nombreuses générations au fil de la parution des tomes. On jette l'ancre au Diben pour trois jours de découvertes d'une côte où les amas rocheux sont bousculés par les bourrasques et les flots, taillés à la serpe par l'érosion du vent et de l'eau.
Au matin, après un café-croissant au restaurant l'Abbesse, nous nous apprêtons pour une randonnée à pied sur le GR34, avant de louer nos vélos à Roch Velen Cycles. Au marché de Plougasnou, on déambule panier sous le bras entre les étals de poissons frais, huîtres de la baie et légumes du pays, faisant nos emplettes avec soin pour les jours prochains. Il paraît que les ostréiculteurs de Plougasnou, Plouezoc'h et Carantec pratiquent la vente directe afin de réduire au maximum le chemin qui relie producteur et consommateur. Une belle initiative ! Un petit creux ? Le food truck Mobilig propose sur le marché des crêpes et galettes "préparées avec amour et de bons produits locaux".
Comme nous l'avons appris à l'office de tourisme, au départ de Roscoff et jusqu'à Dunkerque, la véloroute, EuroVelo 4 - la Vélomaritime déroule près de 1500 km à découvrir à bicyclette. Nous n'en ferons qu'un tronçon, celui de la baie de Morlaix, afin de revenir au Diben. Réalisée aujourd'hui à plus de 90 %, la continuité de la Vélomaritime devrait être assurée en 2021. Longeant le littoral, on passe par la pointe de Primel. En son sommet, la cabane des douaniers fait corps avec le conglomérat granitique des roches rosées, un fragment de Trégor. Sur le rivage, nous remarquons ce que les géologues nomment les queues de comètes, des cordons rocheux formés par les dépôts de deux courants convergents.
Eau douce et salée mêlées ont favorisé une faune et une flore sous-marines remarquables. À l'heure du goûter, l'école de plongée nous attend pour une balade palmée à la découverte du monde marin. Après voir pris le large à bord du bateau du club La Bretonne, nous parcourons, chaussés de palmes et portant masques et tuba, les eaux de multiples îlots. Les laminaires s'entrouvrent, le théâtre est majestueux et le spectacle de la nature assuré.
Plus terre à terre mais non moins originale, une autre aventure nous attend demain matin : la découverte d'un jeu traditionnel breton, qui se pratique essentiellement dans le Nord Finistère, celui de la boule plombée. Chaque mercredi matin de 10h à 12h, sur les allées de Primel-Trégastel, l'Amicale plouganiste des boules plombées propose une initiation aux subtilités de ce jeu de boules qui ne roulent pas droit du fait de cinq cylindres de plomb logés dans la masse. La plus singulière des boules bretonnes est entrée à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2012.
Voilà qui nous a détendus et ouvert l'appétit. La crêperie traditionnelle Au Goûter breton, sise au pied de la pointe de Primel, nous a été conseillée par des amis propriétaires d'un voilier croisés lors d'une précédente escale. Cuisine maison, produits locaux, et circuits courts privilégiés. On y goûte des roulés de blé noir (Butune) et des compositions croustillantes de blé noir (Breizhini). Puis on reprend la véloroute, sillonnant la côte vallonnée de Plougasnou. La baie de Morlaix se dévoile offrant une variété de paysages, des atmosphères diverses, de grèves en longues plages. Et c'est ainsi cheminant que l'on retourne au voilier pour y passer une longue nuit bercés par les flots assoupis.
Aux premiers rayons, nous nous hâtons vers la plage de Primel. C'est ici, sur le sable fin, que l'association Primel-Zen donne des cours de Qi-Gong, une gymnastique chinoise qui vise à assouplir, détendre et fortifier, pour repartir d'un bon pied ! En fin de matinée, on s'engage pour 1h30 de balade à pied au départ du port du Diben, des victuailles du marché dans le sac à dos, une bonne gourde d'eau fraîche à portée de main, et nous voici en pleine contemplation tout en parcourant à belles foulées le sentier des douaniers. Fontaines et lavoirs agrémentent le chemin de leurs histoires. Il s'agit de tendre l'oreille et d'écouter l'eau qui dort.
Exemple de séjour 3 jours / 2 nuits - programme détaillé
Le premier jour
- Déjeuner au Restaurant l'Abesse
- Randonnée à pied sur le GR34 en direction de Plougasnou
- Location de vélo (VAE+ remorque) à Roch Velen Cycles
- Marché de Plougasnou, achat de produits alimentaires (petit déjeuner, goûter..)
- Déjeuner au mobilig crêpes food truck
- Baptême de plongée avec Plougasnou Plongée
- Dîner au restaurant La Cameline
Le deuxième jour
- Initiation aux boules plombées
- Déjeuner au restaurant au goûter breton
- Direction Plougasnou à vélo par la EV4
- Dîner à la crêperie Mad'moiselle Breizh
- Retour à vélo par la EV4 au Port de Diben
Le troisième jour
- Circuit de la pointe de Diben - 1h35 5km Départ du Port du Diben.
- Déjeuner au restaurant au goûter breton
- Direction Plougasnou à vélo par la EV4
- Retour à pied au Port de Diben par le GR34
- Dîner au restaurant Primel Café