Rendez-vous dans la rade de Brest !
Les Fêtes maritimes de Brest sont de retour. Rade et quais s'apprêtent à accueillir plus d'un millier de bateaux venus du monde entier parader mais aussi régater… avec style et élégance toujours.
Un spectacle fantastique
Port d'attache de grands navigateurs, point de départ de courses autour du monde, Brest, ville maritime par excellence, a le panache d'accueillir tous les quatre ans, depuis 1992, un rassemblement international de bateaux traditionnels. Et l'on chante, et l'on danse sur les quais. La Belle-Angèle, la Belle-Etoile, le Corentin, la Marie-Claudine, et tant d'autres, offrent un spectacle fantastique. La rade se pare de couleurs cachou, celles des voiles anciennes. Chaque soir le port s'anime d'une parade nocturne. 2500 artistes. 712 000 visiteurs. 9000 marins. Les chiffres sont éloquents.
Des voiliers d'exception
Au milieu des cordages et des voiles, la fête est gourmande, l'imaginaire des lointains bat son plein et incite à prendre le large. Les rencontres sont euphoriques et les passions partagées autour d'une bolée intarissables. Les noms, déjà, de plusieurs voiliers d'exception présents lors de la huitième édition qui s'annonce sont murmurés : Artemis, Atlantis et Avatar des Pays-Bas, Bessie Ellen et Earl of Pembroke du Royaume-Uni et la gabare Notre-Dame de Rumengol de Bretagne.
Célébrer l'océan comme trait d'union entre les peuples mais aussi comme moteur du climat. L'occasion est belle de sensibiliser le public venu en nombre admirer les belles manœuvres et les coutumes des gens de mer.