Quand les céréales s'invitent dans nos aliments...
De la biscuiterie à la brasserie, nombreux sont les secteurs dans lesquels les céréales sont les ingrédients essentiels. Cela représente aujourd'hui 1470 emplois. Voici quelques exemples finistériens !
Au départ, la farine
C'est le nord Finistère que s'est installée l'entreprise BioBleud ("Farine bio") en 1991, fabriquant de pâtes ménagères (pâtes brisées, feuilletées etc.) bio. Au fil des ans, elle s'est développée avec aujourd'hui un engagement sociétal et environnement fort ; elle a obtenu le label BioED (Bioentreprisedurable) en 2018. Chaque année, ce sont 8 hectares de céréales bio qui sont transformées par l'usine de Ploudaniel (chiffres 2018) avant de se retrouver dans vos assiettes, en privilégiant un approvisionnement breton et français. Envie de tester leurs produits ? Vous les trouverez dans le réseau Biocoop !
Et quid des lichouseries ? Les biscuiteries sont nombreuses en Finistère. Les plus connues sont certainement les galettes de Pont-Aven, qui ont donné leur titre à un film avec Jean-Pierre Marielle. Mais il y a aussi les palets, les kouign amann, les gâteaux bretons... La plupart favorisent un approvisionnement local pour leurs matières premières. Ne manquez pas les magasins d'usine pour acheter en direct et profiter des meilleurs prix !
Si vous souhaitez vous lancer dans des desserts ou des crêpes faits maison, misez sur les farines locales. On les trouve facilement dans les petites et grandes surfaces finistériennes ou parfois directement auprès des producteurs. Ensuite, c'est à vous de faire votre choix : blé, blé noir, millet, avoine, maïs...
Dans le verre
La bière, le whisky... C'est bien connu, ces alcools sont fabriqués à partir de céréales (orge, houblon, froment, seigle...). Le Finistère n'est pas en reste dans ce secteur avec une trentaine de brasseries, certaines très connues comme Coreff ou la Brasserie de Bretagne et d'autres plus confidentielles.
Côté whisky, on peut citer la Distillerie des Menhirs à Plomelin ou la Distillerie Moby Dick à Plogoff qui fabriquent leurs propres alcools.
Mais parce qu'on ne fait pas les choses à moitié, certains ont choisi d'intégrer le blé noir, plante emblématique de Bretagne, à leur processus de fabrication. Le whisky Eddu (Distillerie des Menhirs) par exemple est le seul au monde issu uniquement de blé noir ("ed du" en breton). Côté bières, elles sont plusieurs se décliner avec du blé noir comme la Dremmwel, l'Ar-Men...
Vous êtes plutôt sans alcool ? Baronny's installé à Lesneven fabrique du rooibos avec des graines de blé noir grillées...
L'alcool est à consommer avec modération.