Week-end entre Art et Design
Il est fou de photographie. Elle aime le design. Tous deux sont graphistes et vivent à Nantes. Ils partent en escapade le temps d’un week-end au pays des rias où les artistes sont rois.
Sur les pas de l'art
Pont-Aven pays d’amour… entendait-on fredonner à l’époque… Pont-Aven cité des moulins… Cité des peintres… Nous nous sommes décidés au tout dernier moment sur un coup de tête. Besoin de prendre l’air, de saisir l’inspiration au détour des chemins, de quitter Nantes notre ville, pour ce lieu emblématique que les amateurs d’art se doivent de parcourir en tous sens et aux aguets. Pont-Aven et son pays. Paul Gauguin et ses amis ont placé ce bourg pittoresque sur la carte du monde. Créé en 1985, le premier musée du monde consacré à l’école de Pont-Aven abrite quatre mille cinq cents œuvres et documents d’archives. En 2016, après trois ans de travaux, le musée a rouvert ses portes. Nous avons hâte demain matin de les franchir. L’exposition semble prometteuse : “L’impressionnisme d’après Pont-Aven”.
Au bord de l'Aven
En ce vendredi soir, alors que la légère bruine qui nous accompagnait sur le trajet vient de cesser, rapidement installés dans notre logement, nous déambulons et profitons des effets de lumière, des projections de tableaux sur les murs de la cité, le long de la rivière l’Aven, les illuminations peu classiques sont particulièrement réussies et procurent un avant-goût des fêtes de fin d’année. Enchantés par cette promenade nocturne, nos rêves seront cette nuit peuplés de touches de couleurs et de traits de pinceau vifs et tourmentés.
Nous passons la matinée du samedi à contempler des œuvres qui nous touchent, nous emportent, nous émeuvent. La salle de restaurant de l’ancien hôtel Julia, hôtesse des peintres mais aussi mécène, est redevenue une salle de prestige, elle garde sa vocation de réception qui était la sienne ; les boiseries et la cheminée d’époque en granite ont été conservées. Nous sommes admiratifs face au talent des architectes qui ont su allier la richesse patrimoniale, historique, à un dessin contemporain où règnent le granite, le bois et le verre, l’ensemble traversé par la lumière. Cette lumière ici est si forte, les variations si grandes. Je me régale lors des éclaircies à prendre des photos d’un détail, d’une impression.
Nous grignotons un morceau à la Chocolaterie accompagné de délicieuses pâtisseries au cacao… ganaches, mendiants, grignotines, florentins… Amateurs de bons crus, nous ne savons plus où donner de la tête ! Les papilles encore émoustillées, d’un pas léger, nous flânons dans les ruelles, nous attardant devant une galerie d’art, une jolie boutique… allant jusqu’aux quais de ce port de fond de ria.
A la rencontre de Quimperlé
Mais bientôt c’est le départ pour notre prochaine halte : Quimperlé, ville qui depuis quelques années s’ouvre franchement à l’art et plus particulièrement au design. Sur elle, Flaubert a posé ces mots : “La ville s’étageant graduellement remonte en face sur une colline avec cette eau, ces arbres, les madriers de ces maisons peints ou vermoulus ; il semble que Quimperlé n’est venu au monde que pour être un sujet d’aquarelle.” En parcourant ces ruelles médiévales qui serpentent, on se prend à lever le nez sur les maisons à pans de bois et à comprendre l’enthousiasme de l’écrivain de Par les champs et par les grèves à l’égard de Quimperlé, “l’une des plus agréables bonnes fortunes que nous ayons rencontrées dans notre voyage”. Au confluent de deux rivière, l’Isole et l’Ellé, qui s’unissent pour former la Laïta, Quimperlé vit au rythme des marées, certes lointaines, mais l’eau va et vient c’est un fait et c’est bien là son charme.
Balade en lumière
Après avoir dîné chez Chouchou, un bar branché à la déco sympa chaleureuse, et avant de regagner notre hôtel, bras dessus bras dessous, on déambule sur le chemin bleu, une réalisation du sculpteur de la lumière Yann Kersalé qui donne une couleur azur, féérique, aux berge de l’Isole et de l’Ellé. Demain dimanche, c’est promis, nous reviendrons en plein jour rue Savary, découvrir accrochées aux vitrines les photographies grand format du regretté Michel Thersiquel qui a laissé un héritage de plus de 70 000 clichés, un fonds extrêmement précieux. Ses portraits en noir et blanc réalisés dans sa galerie de Pont-Aven l’ont rendu célèbre et marquent à jamais ceux qui les ont croisés, par la force, la pudeur et la vérité qui s’en dégagent.
Crédit photo haut de page : © Pascal Gérard - Pont-Aven en lumière
Proposition de séjour 3 jours / 2 nuits - programme détaillé
Premier jour - Balade dans Pont-Aven à la tombée de la nuit
- Nuit en appartement à Pont-Aven
- Découverte des illuminations de Pont-Aven en lumière
Second jour - Entre Pont-Aven et Quimperlé
- Visite du musée de Pont-Aven
- Promenade au Bois d'amour
- Déjeuner à la Chocolaterie et flânerie dans le centre de Pont-Aven (librairie de la pension Gloanec, galeries d'art, boutiques...)
- Départ pour Quimperlé
- Balade dans Quimperlé, découverte des boutiques...
- Dîner Chez Chouchou
- Promenade le long du Chemin bleu créé par Yann Kersalé
- Nuit à l'Hôtel Le Vintage
Troisième jour - De ria en ria
- Marché autour des Halles de la place Hervo
- Balade de Doëlan au Pouldu pour découvrir les rias