Coquillages et crustacés autour de l'archipel des Glénan
Les Glénan sont connues pour leurs eaux turquoise et leurs bancs de sable blanc. Les plaisanciers et les promeneurs viennent nombreux en saison pour admirer ces paysages dignes des Caraïbes. Ce qui est moins connu, c'est l'activité de pêche qui s'y déroule toute l'année. Dans le bassin des Glénan, on trouve des poissons bien sûr mais la spécificité locale, ce sont certainement les crustacés et les coquillages.
Palourdes roses, praires, homards, bouquets...
La plus connue de tous est probablement la palourde rose. Elle se trouve à l'état sauvage sur l'arc Atlantique mais plus particulièrement aux Glénan, dans les fonds sableux, tout comme la Saint-Jacques ; vous les trouverez sous le nom de "palourde rose des Glénan". Plus douce en bouche que la palourde grise, elle se conserve également plus difficilement. C'est pourquoi on la retrouve fraîche uniquement à proximité des lieux de pêche (le reste est congelé), notamment dans les viviers (voir ci-contre). Elle est délicieuse consommée crue mais aussi cuite, bien assaisonnée.
Ces palourdes ont une couleur proche de celle des praires que l'on trouve également aux Glénan. Autre coquillage bivalve habitué de la région : le vernis. Moins connu ici qu'en Méditerranée, sa chair est très ferme.
Du côté des crustacés, vous pourrez déguster le bouquet des Glénan (petites crevettes roses), la langouste, le dormeur, l'araignée, les étrilles... et bien sûr le homard breton, reconnaissable à sa belle teinte bleutée. Il est pêché dans l'archipel depuis le 19e siècle ! Depuis quelques années, la pêche à l'oursin granuleux fait son retour autour de l'archipel, avec quelques licences délivrées chaque année.
Pêcher dans une zone protégée
Comme au sein du Parc Naturel Marin d'Iroise, pêche côtière et actions de protection de l'environnement cohabitent sur un même espace. La préservation de la ressource et des habitats est bien sûr une préoccupation permanente dans ces milieux maritimes parfois fragiles. Autour des Glénan sont définies des zones de réserve de chasse maritime mais également des zones de réserve de chasse sous-marine.
La pêche de loisirs est règlementée (que ce soit en bateau ou à pied). Pensez à vous renseigner en amont sur les zones, les quantités et les outils autorisés ainsi que sur la qualité des eaux ! Pour cela vous pouvez consulter www.pecheapied-responsable.fr.