Un outil de développement local et de cohésion
“Contribuer à l'attractivité du territoire et impulser une nouvelle dynamique de développement économique local", tel est l'un des objectifs du label Géoparc mondial Unesco. Le parc naturel régional d'Armorique a envoyé sa candidature en novembre dernier aux instances de l'Unesco, pour une reconnaissance officielle espérée au printemps 2021.
Une richesse géologique exceptionnelle
De la presqu'île de Crozon aux Monts d'Arrée en passant par le chaos granitique du Huelgoat, le parc naturel régional d'Armorique, accompagné de différents partenaires telle la Maison des Minéraux à Crozon, a élaboré la candidature de cet espace remarquable au prestigieux label Géoparc mondial Unesco.
Outil de développement local et de cohésion, ce label offre une reconnaissance internationale du patrimoine géologique du territoire pour le valoriser et le faire découvrir au plus grand nombre. On en dénombre aujourd'hui cent quarante répartis au sein de trente-huit pays, dont sept en France.
Au départ pensé pour la seule presqu'île de Crozon, dont la richesse géologique est exceptionnelle, le périmètre a été élargi afin d'offrir une géodiversité pleine qui a trait autant au patrimoine naturel que culturel. Il s'agirait du premier géoparc de la façade atlantique française.