Le GR préféré des Français
Élu récemment le GR préféré des Français, le GR 34 qui longe la Baie de Morlaix est un must. Des paysages plus beaux les uns que les autres se succèdent entre pointes, plages et ports de charme.
Le sentier des douaniers
Long de quelques 2000 kilomètres, le GR34 reprend le tracé de l'ancien sentier des douaniers. Ce dernier, créé à la fin du 18e siècle, avait pour but de lutter contre la contrebande. Les douaniers qui le parcouraient repéraient ainsi les débarquements illicites de marchandises sur les côtes bretonnes. C'est pourquoi vous verrez parfois des maisons de douaniers et corps de garde (comme celui, célèbre, de Méneham) en empruntant ce sentier.
Aujourd'hui, il permet de randonner en toute sécurité le long du littoral breton, au plus près du rivage.
Les richesses de la baie de Morlaix
En enfilant vos chaussures de randonnée, pour une petite boucle ou pour quelques jours de marche, vous pourrez contempler un spectacle magique, toujours renouvelé. Les couleurs qui changent au fil de la journée subliment les paysages finistériens. Au fil des marées, les terres se couvrent et se découvrent, dévoilant des rochers aux formes poétiques et des grèves où il fait bon faire une pause...
En Baie de Morlaix, le GR34 est aussi le moyen de découvrir des pépites. Il offre de nombreux points de vue sur le célèbre Château du Taureau à Carantec mais aussi sur les multiples îles qui parsèment la baie comme l'île Louët ou l'île Callot. À Plougasnou, il passe à côté du Cairn de Barnenez, le 2nd plus vieux monument au monde, classé Monument national.
Pour clore votre randonnée en baie de Morlaix, profitez d'une pause à Roscoff, berceau de la thalassothérapie... avant de repartir le long de la Côte des Sables pour de nouvelles découvertes.