"Parthénon mégalithique"
Sur la rive droite de l'estuaire de la rivière de Morlaix, une construction attire les regards : le tumulus de Barnenez. “Croyez-le bien, ce monument est tout aussi important que les pyramides d'Egypte”, affirme le paléontologue Yves Coppens.
Le plus grand mausolée d'Europe
Au sommet de la presqu'île de Kernéléhen, le cairn de Barnenez, ce haut lieu de la préhistoire édifié entre 4500 et 3900 ans avant J.-C., aurait pu terminer sous les coups des bulldozers. En mai 1955, le tumulus est en partie éventré par l'exploitation d'une carrière. C'est sans compter sur la vigilance des historiens locaux et archéologues, tout particulièrement Pierre-Roland Giot, directeur de recherche au CNRS. En juin de cette même année, l'exploitation cesse in extremis, le travail d'investigation et de restauration peut commencer.
De 1955 à 1968, grâce aux fouilles et aux consolidations, le monument de pierres sèches recouvre son aspect d'origine. Le plus grand mausolée d'Europe est sauvé. Son envergure est telle - 72 mètres de long pour environ 20 à 25 mètres de large et 9 mètres de hauteur - que l'on peut parler de gigantesque mégalithe, assemblage en réalité de deux cairns juxtaposés. Pierre-Roland Giot le qualifie de “Parthénon mégalithique”, expression qui sera reprise par André Malraux, chargé du ministère de la Culture.
“Carnac, Gavrinis, Barnenez, estime l'archéologue Yannick Lecerf, sont des sites spectaculaires comparables aux monuments antiques les plus prestigieux classés au patrimoine de l'humanité.”
Crédit photo haut de page : Benoît Mahé / Flickr