Petit paradis posé en Manche à quelques encablures de la cité corsaire de Roscoff en Finistère, l'île de Batz a de quoi enchanter vos journées de cohésion d'entreprise !
Larguez les amarres...
La mer est basse. Par grand coefficient ce jour, elle s'est retirée au loin et nous parcourons l'estacade à grandes enjambées La vedette de l'île de Batz n'attend plus que notre équipe pour larguer les amarres, quitter Roscoff aux belles maisons d'armateurs pour rallier Batz entourée d'eau et de lumière.
Batz : une sortie incentive exotique à 15 minutes de traversée
Quelques minutes à peine de traversée et nous voici débarqués. Immédiatement charmés par l'atmosphère tranquille qui règne sur les quais, par les buissons de fleurs, agapanthes et palmiers qui émergent des jardins clos exposés plein sud, nous nous attablons pour un café matinal, heureux d'être ensemble, hors de nos bureaux et de nos salles de réunion. Cette journée de plein air s'annonce sous de bons auspices. Chacun des salariés a l'humeur joyeuse et les traits de caractère se révèlent en harmonie avec la paix que nous ressentons.
Choisirons-nous le kayak ou le stand-up paddle pour découvrir l'île ? C'est cette douceur qui a touché au cœur Georges Delaselle, le créateur du jardin colonial au XIXe siècle (labellisé "Jardin remarquable"). Au pied de cette oasis, née au milieu des dunes, qui comprend plus de deux mille espèces originaires de Californie, du Chili, de Nouvelle-Zélande, d'Australie..., s'étend une plage de sable blanc. Rendez-vous ici, sur cette pointe orientale de l'île, où s'est installé le centre nautique Rêves de mer.
Sur l'eau, comme un Rêve de mer
Les embarcations sont prêtes, nous voici rapidement en tenue. Et chacun de s'entraider, de se rassurer, de se stimuler et de plaisanter ! À fleur d'eau, gilet de sauvetage sur le dos et tartinés de crème solaire, les collègues kayakistes s'élancent seuls ou à deux, suivis de près par les paddle-boarders qui se prennent au jeu de la découverte voire pour certains de la course amicale ! Sur le stand-up paddle géant, la cohésion d'équipe est primordiale. Victime de son succès, il génère de tonitruants éclats de rire qui ricochent sur l'eau turquoise.
Les plus attentifs d'entre nous repèrent, entre les îlots, grâce aux conseils du moniteur à fibre naturaliste, goélands argentés, huîtriers-pie à robe noire et blanche, cormorans huppés et pour les plus chanceux le macareux au ras des vagues et l'altier fou de Bassan. Halte déjeuner aux Herbes folles, aaah la pomme de terre nouvelle de Batz, un régal !
Après l'effort, le réconfort !
Pour les collègues les plus motivés, la visite en haut du phare à l'ouest offre une vue magnifique sur le chenal et sur le quadrillage de champs bien entretenus par les maraîchers, l'une des activités principales de l'île nourricière. Le soir de retour sur le continent, après nous être prélassés dans le jacuzzi, nous dînons au restaurant de la thalasso de Roscoff. Et chacun de raconter les yeux brillants, avec grands gestes et voix forte comme si nous étions encore en mer, ses exploits du jour !