Initiatives engagées et inspirantes

L'équipe de Finistère 360° vous propose une sélection d'initiatives liée à la sortie de crise. Cette page est mise à jour très régulièrement, au fil de nos découvertes. 

 

Initiatives Outdoor & Nautisme

 

Diversifier, hybrider ses activités pour booster sa relance !

#MultiActivités #Hybridation #TransformationDigitale #SécuritéSanitaire

Mise en ligne le 23/06/2020

Que ce soit dans le domaine du sport ou dans les pratiques de loisirs, l’individu a développé un comportement dit de « zapping ». Il a en effet agrandi son portefeuille de pratique et passe facilement d’une activité à une autre au gré de son temps, de ses envies et de son parcours de vie. Pour rebondir rapidement, voire survivre, une des solutions est de proposer des offres plus diversifiées.

C’est le parti pris de plus en plus d’acteurs locaux ; Aloha Attitude, agence brestoise organisatrice d’événements nautiques et de coaching de sportifs de haut niveau, s’est lancé récemment dans la location de matériels. Dans la même logique, une agence de voyage carhaisienne a développé une activité pour les randonneurs à pied ou à vélo en proposant des circuits sur mesure, du transport de bagages ou de vélos ou encore de la location de matériel.

Par ailleurs, le confinement a amené le développement de nouveaux comportements tels que le sport en ligne depuis chez soi. Des prestataires ou plateformes proposent donc désormais cette formule de cours/activité à distance en plus de leurs prestations existantes afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clientèles en cette période de crise sanitaire (sportrizer,…).

Pour aller plus loin : l'agence de voyages à Carhaix                          Pour aller plus loin : Aloha Attitude

 

Une balade originale et culturelle en kayak sur l’Odet !

#Kayak #Kemper #Patrimoine

Mise en ligne le 10/06/2020

L’association Ti Ar Vro Kemper organise, avec le Club de Kayak de Quimper, le 27 juin prochain, la découverte du patrimoine quimpérois d’une manière originale en alliant les plaisirs nautiques du kayak sur l’Odet, le tout animé par une guide conférencière en langue bretonne.
Réservation obligatoire. Toutes les informations utiles en contactant l’association Ti Ar Vro Kemper : 06 80 63 65 08 - clelia@tiarvro-kemper.bzh

Site web de Ti Ar Vro Kemper                           Site web de Kayak Quimper

 

Le digital au service d'un parcours client plus sûr

#TransformationDigitale #ParcoursClient #SécuritéSanitaire #Réassurance

Mise à jour le 23/06/2020

S’intéresser aux perspectives qu’offre le digital se révèle être un indispensable en temps de crise sanitaire. Le numérique permet en effet de faciliter l’application de protocoles sanitaires, de mieux gérer les flux ou encore d’informer plus efficacement les usagers. Par exemple, sur le volet de la gestion des flux, les plateformes permettant la réservation d’activités en ligne sont une solution intéressante pour limiter les contacts physiques (Sport Rizer, Spotyride…). Certains acteurs digitaux de la randonnée profitent également du numérique pour informer leurs utilisateurs de la surfréquentation potentielle des sentiers de randonnées afin d’orienter leurs choix vers des sites plus sûres (Viso Rando…). Dans la même logique, le domaine du transport se saisie de ces outils pour sécuriser les déplacements de leurs usagers et par la même occasion les rassurer (Google Maps, la RATP, …). 

   

 

À Crozon, l’association Postofort invente les classes de mer à distance !

#ClassesDeMer #TransformationDigitale

Mise en ligne le 28/05/2020

La pêche à pied en mode 3.0 grâce à Gaëlle Paugam, Responsable du centre de vacances associatif de Postofort, à la manière des visioconférences et pour les élèves privés de classes de mer par la pandémie, c’est une idée pour que les enfants voyagent et ouvrent les champs de leurs possibilités même loin du bon air iodé.
« Les enfants pourront poser toutes les questions et mieux comprendre le monde extraordinaire de l’estran et des petites créatures qui le peuplent ».

Pour aller plus loin


En mode Classe de Mer a Crozon

 

Des voiliers comme hébergement étape pour les randonneurs !

#SlowTourisme #EconomieCirculaire #TourismeExpérientiel #ServiceInnovant #TransformationDigitale

Mise en ligne le 27/05/2020

Une plateforme rapprochant randonneurs et propriétaires de voilier, c’est ce que propose Les sentiers de la mer aux randonneurs recherchant un hébergement étape le long du littoral. Un exemple d’hybridation des lieux inspirant, proposant un service innovant et expérientiel à une clientèle en quête d’aventure et de recentrage sur l’essentiel. La crise sanitaire actuelle couplée aux effets du réchauffement climatique, nous rappelle encore plus la nécessité de réinventer nos usages, nos interactions avec l’homme et la nature. L’hybridation des lieux en est d’ailleurs une illustration intéressante.

Pour aller plus loin                           Le site des Sentiers de la mer

 

Les sentiers de la mer

© Les Sentiers de la mer

 


 

Initiatives Bien Manger

 

Le numérique au secours des restaurateurs

#Restauration #TechForGood #TransformationDigitale

Mise en ligne le 11/06/2020

Bien que le risque de contamination diminue de jour en jour, les mesures sanitaires restent essentielles et la technologie peut être une solution. La société camartoise E-Mage-IN 3D a lancé une application qui permet de mettre en ligne le menu, consultable sur smartphone. Un module complémentaire permet  d'avoir accès à des jeux en ligne pour enfants, à des photos, vidéos, etc. 
Une autre application, orléanaise, permet de réserver son menu dans le restaurant de son choix, de payer en ligne, et de choisir le créneau horaire sur lequel on souhaite venir le chercher. Les contacts sont ainsi limités, tout comme les files d’attente.

Un menu virtuel en réalité augmentée                           Le Click-and-Collect pour limiter les contacts

 

Les habitudes alimentaires à l'issue du Covid-19 : quels changements ?

#Consommacteur #ZéroDéchet #Alimentation #HabitudesAlimentaires

Mise en ligne le 10/06/2020

Le confinement et ses inconvénients semblent avoir eu un effet bénéfique sur les modes de consommation des Français. Ces derniers se sont effectivement plus facilement tournés vers les produits locaux, les drives de producteurs, et les achats de première nécessité. Dans tous les cas, la crise sanitaire a été la base d’un déclic pour des “premières fois” : le « fait maison » en tête de liste, suivi de près par la réduction du gaspillage alimentaire. La question reste de savoir si ces habitudes perdureront, et comment les faire perdurer.

De nouvelles habitudes alimentaires                           Les achats de la génération Covid

Les nouveaux comportements

 

 

Les food truck s’invitent à la table de la restauration collective

#FoodTruck #RestaurationCollective #Tendances #BienManger

Mise en ligne le 03/06/2020

Si, pour vous, la cantine d’entreprise était le spot idéal pour vous restaurer simplement et échanger avec vos collègues, la crise sanitaire vous a poussé à revoir votre copie. Pour faire face à cette nouvelle situation et prendre en compte les gestes barrière, certains n’hésitent pas à faire appel à des entreprises spécialisées dans les food trucks. Et cela fonctionne également très bien pour les cantines scolaires : les élèves sont d’ailleurs très friands de cette nouvelle forme de déjeuner. Et le tout à prix abordables !

L'exemple en entreprise                           L'exemple en cantine scolaire

 

Sortir de la crise : quand "gastronomie" rime avec "design"

#BienManger #DesignCulinaire

Mise en ligne le 27/05/2020

Pour les restaurateurs, à la relance économique s’ajoute à la question de la convivialité et du respect des normes sanitaires. Pour y répondre, les initiatives ne manquent pas (plats à emporter ou en livraison notamment). Et quand les designers s’en mêlent, on arrive à des propositions encore plus surprenantes mais pleines de bon sens. Cloches et serres en plexiglass, mannequins, ou chambre revisitée, voici quelques exemples venus des 4 coins du monde.

Des "cloches" de protection pour les convives

Des mannequins à table

Des serres pour dîner à deux

Quand les chambres d'hôtel deviennent restaurant (article en anglais)

 

   

 


 

Initiatives Culture & Patrimoine

 

Vers une médiation solidaire et à destination des publics empêchés

#Musée #Solidarité #Médiation

Mise en ligne le 11/06/2020

La crise sanitaire a lourdement touché les artistes, elle a aussi isolé certains publics comme les personnes âgées dans les EPHAD. À l’heure où les sites de visite et musées repensent leurs actions de médiation, le Musée Fenaille de Rodez a choisi de s’engager dans une médiation solidaire en soutenant les artistes locaux ; le musée leur a commandé de petites créations originales et sonores à diffuser dans les salles : une médiation un peu différente pour accompagner les visiteurs dans leur parcours de visite. Autre initiative solidaire mise en place par le musée : réfléchir un dispositif de visite virtuelle pour rendre accessibles les collections aux publics empêchés et notamment aux résidents des EPHAD avec qui le musée a noué des liens pendant le confinement.

Pour aller plus loin

 

   

 

Des galeries virtuelles pour soutenir la création artistique et les métiers d'art

#GaleriedArt #Numérique #TransformationDigitale

Mise en ligne le 10/06/2020

Depuis le mois de mars, les galeries, ateliers d’artistes ont vu fermer leurs portes, créant ainsi une perte de visibilité pour la création artistique et les métiers d’art. Le Musée d’Art de Baltimore, soucieux de poursuivre sa mission de mise en relation du public avec l’art, a lancé une plateforme numérique « The Necessity of Tomorrow » sur laquelle galeristes et collectifs d’artistes pourront présenter et vendre leurs œuvres. Une initiative également menée par la Tribune de l’Art qui a proposé un dispositif similaire aux galeries avec le « Salon Virtuel » pendant le confinement. Deux initiatives engagées pour soutenir la création artistique.

Pour aller plus loin : l'exemple de Baltimore                           Pour aller plus loin : le Salon virtuel

 

  

 

Miser sur l’expérience à la sortie du confinement : une visite privée pour le petit Jonas, un rêve réalisé

#Musée #Expériencevisiteur

Mise en ligne le 05/06/2020

Le confinement a aussi vu s’écrire de belles histoires. C’est d’abord l’histoire d’un lien, celui que les institutions culturelles n’ont cessé d’entretenir en ligne avec leurs publics pendant le confinement. Mais c’est aussi l’histoire de belles retrouvailles avec la réouverture des équipements culturels. Malgré les mesures sanitaires et les aménagements nécessaires, l’expérience visiteur doit rester au cœur des préoccupations. A l’image du Musée des Confluences de Lyon qui a proposé à Jonas, 7 ans, une expérience mémorable : pendant le confinement le jeune garçon écrit au musée et fait part de son rêve, devenir un jour le conservateur du Musée des Confluences.  A la réouverture du musée, Jonas s’est vu proposer une visite privée des collections…

Pour aller plus loin

 

   

Des kits de création d’art prêts à l‘emploi contre l’inégal accès aux ressources numériques

#Musée #Médiation #HorsLesMurs

Mise en ligne le 04/06/2020

Le confinement a favorisé le développement par les musées et sites de visite de nombreux outils de médiation en ligne, des dispositifs ayant pour objectif de conserver le lien avec le public. Cet élan élan de créativité va aujourd’hui plus loin et à inspirer d’autres initiatives pour combler les inégalités d’accès au numérique. Le Musée d’Art de Baltimore, se voyant dans l’incapacité d’organiser ses ateliers créatifs habituels, va créer 1 400 kits de création d’art prêts à l’emploi et les distribuer aux habitants de Baltimore. Les kits comprennent tout le matériel nécessaire à la pratique d’une activité artistique, inspirée par les activités gratuites habituellement proposées aux familles le dimanche au musée.

Pour aller plus loin                           Le site du musée

 

   

 

Un nouveau souffle pour les visites virtuelles d’équipements culturels

#Musée #Médiation #OutilPédagogique

Mise en ligne le 03/06/2020

Pendant le confinement, un dispositif a notamment  permis au public d’accéder « autrement » aux collections et aux sites culturels : la visite virtuelle. Certains sites envisagent désormais d’en faire un outil évolutif à la fois pour attirer le public et pour proposer des expériences immersives ciblées. À l’image du Mémorial de Verdun qui a créé sa visite virtuelle pendant le confinement et qui entend la développer (visites en langues étrangères, visites ciblées par public : jeune public, scolaires, publics spécifiques…). Le dispositif lancé par le Mémorial, c’est donc une visite virtuelle gratuite mais ce sont aussi des contenus virtuels complémentaires accessibles pour 3€.

Pour aller plus loin                           La visite virtuelle

 

   

 

Le MUCEM lance une grande collecte participative sur le thème « Vivre au temps du confinement »

#Musée #CollecteParticipative #Confinement

Mise en ligne le 02/06/2020

Faire don d’un objet qui symbolise sa vie de « confiné », c’est ce que nous propose le MUCEM à travers une grande collecte participative. Cette période si particulière qui aura marqué la vie de millions de citoyens à travers le monde ne pouvait qu’intéresser ce Musée du contemporain et du quotidien, qui saura mettre en lumière ces objets témoins d’une période historique et exceptionnelle. Chacun peut ainsi transmettre une photo de l’objet dans son contexte de création ou d’utilisation accompagné d’une petite présentation écrite. Les objets les plus pertinents et originaux seront retenus et rejoindront les collections nationales.

Pour en savoir plus

 

 

Quand les musées développent leurs actions de médiation "hors les murs"

#Musée #PublicScolaire #Médiation

Mise en ligne le 27/05/2020

En lien avec la reprise de l’enseignement scolaire, certains équipements culturels, ayant à cœur de poursuivre leur mission pédagogique, proposent des initiatives engagées auprès des scolaires et de leurs enseignants. Location d’exposition devenue itinérante, rendez-vous en ligne entre médiateur et élèves… Dès juin, le Musée de l’Ecole Rurale en Bretagne de Trégarvan, proposera aux écoles de découvrir «autrement» le quotidien des écoliers d’autrefois.

Pour en savoir plus

  

 

Initiative québécoise : les oeuvres au service des apprentissages scolaires

#Musée #PublicScolaire #OutilPédagogique

Mise en ligne le 27/05/2020

Inscrire l’art au cœur de l’enseignement ou comment tisser un véritable lien entre musées et jeunes générations. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal a créé EducArt, une plateforme numérique permettant aux élèves et collégiens d’approfondir les enseignements dans différentes disciplines, en s’appuyant sur près de 350 œuvres. Du fait de la situation sanitaire, la plateforme a été ouverte aux parents qui font l’école à la maison, un outil précieux pour la continuité pédagogique.

Pour aller plus loin                           La plateforme EducArt

  

 


 

Initiatives MICE  & Evénementiel

 

Les thalassos Valdys offrent 1000 séjours au personnel soignant

#Solidarité #Inspiration #FinistèreClubAffaires

Mise en ligne le 11/062020

Profiter des bienfaits de la mer, prendre soin de soi, rechercher un mieux-être, la société Valdys a développé tout son savoir-faire dans ses différents centres dont Roscoff et Douarnenez. Aujourd’hui, il souhaite remercier le personnel soignant en offrant 1 000 cures de 3 jours (par tirage au sort) conçues spécialement pour lui permettre de retrouver une sérénité après ces semaines éprouvantes.

Détails et inscription

  Opération mille mercis par les thalassos Valdys - Finistère
 

Les traiteurs se réinventent

#BienManger #Tendance #FinistèreClubAffaires

Mise en ligne le 27/05/2020

Pour les professionnels de la restauration événementielle, l’heure n’est pas encore au retour des grands événements mais certains fourmillent d’idées pour reprendre une activité et s’adapter aux mesures sanitaires actuelles. Plaisir de renouer avec une vie sociale, de retrouver ses collègues… la Maison Pennarun, membre du Club Finistère-Affaires, propose des solutions clé-en-main pour des moments festifs en famille ou entre amis : kits barbecue, apéro, pique-nique…

Le site web

  

 


 

Hébergements

 

Séjour à 50 euros pour les soignants

#Solidarité #Relance

Mise en ligne le 23/06/2020

La région Normandie et ses hôteliers ont offert 1500 séjours de 3 nuits et 4 jours aux soignants pour 50 euros, ce qui d’ordinaire représente un budget entre 400 et 500 euros. Un geste de générosité considérable qui permet de relancer l’activité d’une belle manière.

Pour aller plus loin

Offre hébergement Normandie

 

La communication sur le web au cœur de la réassurance auprès des clients

#Hotel #TransformationDigitale #ParcoursClient

Mise en ligne le 23/06/2020

Penser aux clients, les rassurer, s'adapter : retrouvez ci-dessous deux exemples d'établissements qui ont choisi de communiquer sur des éléments de réassurance.

C’est le choix que fait le Kube Hotel de Paris : afficher son engagement en dédiant à son site web une page d’accueil COVID-19. On y lit un message engageant et une vidéo vient illustrer sa nouvelle vision de l’hôtellerie, présentant le parcours client dès son arrivée à l’hôtel.
Les mesures prises sont annoncées sur la page : flexibilité garantie sur les réservations, check-in en ligne, accueil sans contact en self service, restauration 100% en room service, procédure sanitaires renforcées, nouvelles règles de vie pour tous, check-out sans formalités, clé dans keybox, débit grâce à la carte enregistrée au check-in.

Le site web de l'hôtel

 

Dès la page d’accueil du site web de l’Hôtel Bordeaux Sud, les mesures COVID-19 sont présentes : photo d’une réceptionniste portant un masque, plexiglas, gel.. les mesures de prévention anti COVID-19 sont clairement annoncées sous forme de pictogrammes. Le client peut se sentir rassuré de choisir cet hôtel car tout a été pensé.
Pour plus d’informations, l’hôtel met à disposition en téléchargement les mesures d’accueil sanitaires renforcées. De quoi convaincre définitivement le client de séjourner chez eux. Lourdement impacté par la crise, l’hôtelier invite à réserver en direct, pour soutenir l’économie locale.
«  je soutiens les hôteliers, je réserve en direct ». L’occasion de poursuivre l’engagement et la solidarité pour tous.

Le site web de l'hôtel

 

"Salon Food Hotel Tech"

#Hotel #Solidarité #TransformationDigitale

Mise en ligne le 16/062020

En attendant que le contexte le permette, une marketplace destinée aux professionnels a été mise en place par Food Hotel Tech.

Véritable référence en matière de salon digital dans le domaine de l’hôtellerie restauration, c’est la possibilité pour les exposants de découvrir des offres solidaires et les initiatives portées par  les exposants.

Pour aller plus loin 

 

Salon virtuel - événementiel

 

Label sanitaire et prix coûtant pour remercier les soignants

#Hotel #Solidarité #Label

Mise en ligne le 11/062020

Beachcomber, fortement mobilisé dans cette crise COVID-19 a mis en place son label sanitaire «  safe place » : pratiques sanitaires renforcées, parcours client repensé, contrôle de santé des équipes, formation…l’engagement du groupe mauritien ne s’arrête pas là, et pense à l’ensemble des soignants en proposant des tarifs à prix coûtant, sur tous ses hôtels de l’Ile Maurice, ceci durant une année

Cette initiative s’inscrit dans le mouvement de solidarité porté par de nombreux professionnels et salue l’engagement des soignants dans la lutte contre le COVID-19.

Le label sanitaire                           Prix coûtant pour les soignants

 

 

"Sauve ton hôtel", plateforme solidaire

#Hotel #Solidarité

Mise en ligne le 10/062020

Un contexte de crise, et une offre qui s’adapte ; Sauve ton hôtel est une initiative portée par des acteurs indépendants et engagés de l’industrie hôtelière. Ces hôteliers proposent via la plateforme Sauvetonhotel.com une collection d’offres engagées, accessibles sur l’ensemble du territoire français, le tout sans intermédiaire.

Il est ainsi possible de s’offrir des vacances et de profiter de belles prestations et d’offres inédites, au meilleur prix.

Pour aller plus loin                           La plateforme

 


 

Restauration

 

Lessonia propose un sachet monodose de gel hydroalcoolique pour les restaurants

#Soutien #Hôtel #Restaurants #Innovation

Mise en ligne le 10/062020

Si l’entreprise de cosmétique Lessonia, basée à Saint-Thonan, s’est très vite lancée dans la production de gel hydroalcoolique pour aider les établissements de santé locaux à faire face à la pénurie, elle a aujourd’hui l’idée d’un nouveau produit : un sachet monodose de gel hydroalcoolique destinés aux clients des restaurants et hôtels.  
Pour des commandes à grande échelle, Lessonia propose même d’imprimer ces sachets aux couleurs de l’établissement !

Le site de Lessonia