Lancer la vidéo
N 48.378715 O 4.489383
Reportage
Carte - Brest
Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Iodysséus : aventure et performance alliées à l'esprit de découverte

La technologie au service de la science

“Modèle innovant d'océanographie à la voile pure, souple et réactive”, Iodysséus est un programme de course au large basé à Brest, au service de la science et des créatures des mers et des océans. Pour que l'on comprenne enfin la dynamique du plus grand écosystème de la planète.

Une rencontre décisive

Doté d'un joli palmarès - 4ème du Grand Prix Guyader et de l'ArMen Race en 2017 en Multi50, recordman de la traversée de la Manche en 2013 en catamaran de sport, record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire en Class40… - le skipper Éric Defert aime la vitesse, la compétition, l'émulation et l'océan. Depuis ses dix-huit ans il n'a de cesse de naviguer et de parcourir des milles, de parfaire ses connaissances.

Une rencontre à Océanopolis avec le biologiste marin Pierre Mollo, spécialiste du plancton, intarissable sur ces micro-organismes étonnants de beauté et de diversité, maillon essentiel de la chaîne alimentaire marine, donne un nouveau cap à son existence. La course à la voile certes est une passion. Mais il en est une autre, celle de l'observation, de l'analyse, de la recherche, de la découverte.

La prochaine révolution scientifique du XXIe siècle

En 2016, le skipper devient manager et crée le fonds de dotation d'intérêt général Science & Sea porteur du programme Iodysséus comme iode et odyssée : “Iodysséus rend hommage aux “moissonneurs de la mer” en mettant la technologie de la voile de compétition au service de la prochaine révolution scientifique du XXIe siècle.”

À bord de leur trimaran de sport, Éric Defert et son équipage reviennent tout juste de la première expédition ce printemps passée à traquer les phénomènes de bloom, ces efflorescences planctoniques qui figurent parmi les phénomènes biologiques les plus importants de la planète, et à aspirer à travers des filtres, les aérosols au dessus du bloom. “Il faut imaginer des fleurs qui éclosent progressivement au fur et à mesure que l'ensoleillement progresse”, témoigne l'une des scientifiques du projet, Griet Neukermans.

Cet engagement est tout aussi excitant, confie Éric Defert et le plaisir d'être en mer n'en est que plus grand. Le but étant d'accumuler mesures et prélèvements d'échantillons qui seront ensuite analysés par des laboratoires de biotechnologies en Bretagne. Cet été, Iodysséus sera présent lors du Tour du Finistère à la voile afin de sensibiliser le public à terre au plancton marin et à sa préservation.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations sur le projet et suivez l'actualité du programme Iodysséus sur leur site www.iodysseus.org.

Du 28 juillet au 3 août, retrouvez Iodysséus au Tour du Finistère à la voile
aux escales de Roscoff et Concarneau.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations sur le projet et suivez l'actualité du programme Iodysséus sur leur site www.iodysseus.org.

Du 28 juillet au 3 août, retrouvez Iodysséus au Tour du Finistère à la voile
aux escales de Roscoff et Concarneau.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats