Jeu de piste dans les abers
Vous vous apprêtez à partir à vélo sur le circuit des goémoniers ? Suivez notre jeu de piste familial et remplissez les cases ci-dessous pour trouver l'énigme finale ! Vous pouvez également télécharger le circuit en pdf et le remplir sur papier. À vous de jouer !
Vous avez rempli le circuit sur papier ? Rendez-vous en bas de page !
Au départ de Plouguerneau
Vous venez d’arriver à Plouguerneau. Vous vous trouvez à proximité du plus grand champ d’algues d’Europe, et la fête des goémoniers approche ! Un chef cuisinier de Plouguerneau, M Hugo Hémon, souhaite concocter un nouveau menu à cette occasion. Malheureusement, il est appelé sur un autre projet urgent à Quimper. Il demande donc à son jeune frère Harry Codemer d’aller faire les courses à sa place, et lui remet une liste des produits à acheter. Problème : il perd la liste ! Il se souvient de tous les ingrédients, sauf du dernier. Il se charge donc de réunir un groupe d’enquêteurs (vous) pour partir mener l’enquête à travers Plouguerneau et son territoire.
L’assistante du chef, Gwenola Minaire, vous interpelle alors. Il vous faudra obtenir à chaque fois un mot-indice et un chiffre associé, que vous noterez bien précieusement car ils vous serviront à résoudre l’énigme finale : retrouver le nom de l’ingrédient manquant. Mais pas d’inquiétude, Gwenola vous accompagnera dans votre aventure !
NB : n'oubliez pas d'écrire les réponses en MAJUSCULES et en toutes lettres, sans accent.
Énigme #1
“Vous voilà fin prêt pour débuter cette aventure ! Je serai votre guide pendant le trajet et vous donnerai des conseils de temps à autre ; les énigmes de M Hugo Hémon ne sont pas toujours des plus simples… Lui et son esprit facétieux alors !
Pour commencer votre aventure, dirigez-vous un peu plus au Nord, en direction de l'Écomusée de Plouguerneau. En deux coups de pédales, vous serez devant la façade du bâtiment. Là commence la première énigme : il va vous falloir deviner un mot, un seul. Peut-être se cache-t-il dans le paysage que vous avez devant les yeux ?
Allez, je vous donne un indice : sans eux, il n’y aurait pas eu de musée” (en 5 lettres).
“Pour découvrir la suite, reprenez la route principale du bourg en sens inverse sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre la prochaine étape, une petite boutique orange située sur votre gauche. Là-bas vous attend une autre énigme !
Bienvenue devant la vitrine d’un atelier de couture. Mais pas n’importe quel atelier de couture : cette boutique perpétue la tradition de la confection artisanale d’un habit longtemps porté par les goémoniers et les pêcheurs pour affronter la mer et les vents marins.
Si je me souviens bien de ce que m’a dit Harry, le chiffre à trouver fait écho à cet habit : Combien de lettres composent le nom de ce vêtement ?”
Énigme #2
“Votre périple se poursuit à travers le territoire de Plouguerneau jusqu’à votre prochaine étape, le port du Koréjou, lieu emblématique de l’histoire maritime de la ville. Je vous invite à vous avancer un peu plus vers la presqu’île de Penn Enez.
Un choix parmi 3 photos différentes s’offre à vous. À votre avis, laquelle représente cet élément du paysage aussi appelé « four à goémon » ?
Un autre indice vous aiguillera peut-être : n’hésitez pas à chercher partout autour de vous pour faire le bon choix. ”
Cliquez sur la photo pour découvrir le mot-clé.
“Penchez-vous à présent sur le chiffre. Observez attentivement cette petite maison typique et intrigante, la maison de garde. Pensez-vous que la lumière soit la bienvenue dans cet édifice ? J’ai beau regarder tout autour, je trouve qu’elle a l’air bien sombre à l’intérieur. La question est la suivante : À votre avis, combien y-en-a-t-il ?
Un indice : il en faut pour observer le paysage.”
Énigme #3
“Pour la prochaine étape, je vous emmène à l’un des trois bourgs de Plouguerneau, Lilia. En face de nous, vous pouvez remarquer la longue plage de Kervenni. Et regardez la rangée de restaurants qui longent le littoral ! Il y a peut-être quelque chose à creuser ici. Le mot indice de 5 lettres se trouve sûrement affiché sous vos yeux."
Pour vous aider, gardez ceci en tête : Ce “quelque chose” que vous cherchez est peut-être “quelqu’un"… Il vous faudra trouver son prénom" (en 5 lettres).
“Nous allons pouvoir avancer dans la recette. Je connais cette personne d'ailleurs : c’est un ami de mon chef.
Pour nous aider dans notre quête, le chef nous dit de nous rendre à côté du plan touristique situé quelques pas plus loin.
Le chef nous donne un autre indice : C’est sur cette île, où certains marins et goémoniers travaillaient autrefois, que vous trouverez la réponse à votre question.”
Énigme #4
“Bravo ! Vous avez résolu trois énigmes. Suivez-moi, nous allons nous diriger vers la pointe du Castel Ac’h, pas très loin d’ici. Un petit effort et nous y sommes. Regardez autour de vous. Vous voyez la jolie vue sur le littoral que nous avons d’ici ? C’est magnifique. J’aimerais en savoir plus sur le paysage que je vois devant mes yeux. Peut-être allons-nous trouver plus d'informations sur ce panneau ?
Pour vous éclairer, je peux vous donner quelques indices supplémentaires : on raconte qu’à l’époque, ils rythmaient la vie des goémoniers. Depuis toujours, ils règnent en maîtres sur la nuit. Qui sont-ils ?" (en 6 lettres).”
"Parfait ! Maintenant que vous avez trouvé le bon mot pour la suite de nos recherches, vous devez découvrir le chiffre qui lui correspond. L’indice suivant a un lien avec le mot que vous venez de trouver : c’est le dernier chiffre de l’année de mort de mon plus célèbre habitant. »
Énigme #5
“Vous y êtes presque ! Dirigez-vous vers votre prochaine destination, France Haliotis. Pour cette énigme, je vous conseille de bien ouvrir les yeux et de regarder avec attention les différentes affiches qui vous sont présentées. Le mot-indice composé de 7 lettres fait référence au petit nom du principal outil de Sylvain Huchette, patron de France Haliotis, qu’il utilise notamment pour aller nourrir ses ormeaux en mer. J’ai un dernier indice pour vous : avec moi, le coup de barre n’est pas spécifiquement un coup de fatigue."
“Passons à la dernière étape : le chiffre-clé. Nous avons presque réussi, encore un peu de courage ! Rappelez-vous que sur un bateau, quand on parle de chiffres, on parle aussi parfois d’identification. Normalement, vous devriez également avoir sous les yeux une suite de chiffres. Penchez-vous attentivement dessus et répondez à cette énigme : de tous, c’est celui qui revient le plus souvent. Mais combien de fois revient-il ?
Un petit indice ? Nous ne cherchons pas le chiffre qui revient le plus souvent, mais le nombre de fois où il revient ... Nuance !”
« Alors ? Mon petit doigt me dit que vous touchez au but ! Il ne vous reste plus qu’à remettre toutes les lettres (cases bleues) dans l’ordre. Peut-être que les chiffres-clés récoltés tout au long de votre aventure pourront vous guider. »
NB : n'oubliez pas d'écrire les réponses en MAJUSCULES et en toutes lettres, sans accent.