Agriculture, arts de la table, alimentation... Notre sélection "Bien Manger"
Des dizaines de sites exceptionnels seront ouverts à la visite en Finistère les 19 et 20 septembre. Coup de projecteur sur certains de ces incontournables.
La mer nourricière : focus sur la pêche
Le saviez-vous ? La Saint-Jacques de la rade de Brest est particulièrement réputée. À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, vous pourrez visiter l'un des sloups coquilliers de la rade, la Bergère de Domrémy, et découvrir comment l'on pêchait la Saint-Jacques à la fin des années 1930.
Pain, vignes, fraises...
Il n'y a pas que le Bordelais ou la Bourgogne ! Sur le côteau du Braden à Quimper poussent des pieds de vigne chouchoutés toute l'année par l'Association des Amis de la vigne du Braden. Ils vous feront déguster leur dernière cuvée... À consommer avec modération !
Comment fonctionne un four à pain ? À Plomelin au sud de Quimper, l'association Tiez Breiz - Maisons et paysages de Bretagne vous initie à la restauration d'un four à pain. Sur place, vous pourrez également découvrir l'histoire des fours à pain en Basse-Bretagne.
Le trésor de Plougastel : la fraise ! Pour tout connaître sur la fraise de Plougastel (et sur tout ce qui fait la patrimoine de la presqu'île), rendez-vous au musée de la fraise et du patrimoine !
Fermes, moulins... L'agriculture en Finistère
L'Écomusée des Monts d'Arrée ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine en proposant une découverte d'un ensemble de bâtiments agricoles comme des moulins à eau ou des fournils. Des visites d'une quinzaine de minutes ponctueront les samedi et dimanche après-midis.
À Plouigneau, dans le nord Finistère, l'écomusée propose une découverte d'une ferme et présente l'évolution des machines agricoles de 1900 à 1970... Une plongée dans l'histoire !