Kaïros, l'éco-innovation Finistérienne

La performance de demain : faire mieux avec moins

Les navigations autour de la planète de Roland Jourdain lui révèlent la présence de plus en plus de pollutions, provenant de nos activités terrestres, pour agir, il lance l'entreprise Kaïros.
Kaïros n'est pas seulement et uniquement une écurie de course au large, c'est une entreprise qui participe à l'évolution d'un nautisme plus respectueux de son environnement. L'entreprise s'inscrit dans des recherches d'éco-innovation afin de participer à l'évolution d'une course au large responsable en mer comme à terre. 

Kaïros, le regard tourné vers le futur !

Basée à Concarneau depuis 2006, Kaïros a pour but la conception et la gestion de projets maritimes avec comme objectifs la voile sportive, le développement technique, la formation et le développement durable. Dirigée par le skipper Rolland Jourdain et Sophie Vercelletto, l'impact environnemental et sociétal est au coeur de l'entreprise. Les dirigeants décident en 2009 de réaliser le bilan carbone de leur activité, et ils furent la première équipe à le faire ! Cette étude met en lumière les différents axes possibles de réduction de l’impact des activités de Kairos. Les résultats les amèneront à éco-rénover les locaux de Kaïros et a créer Kaïros Environnement, un bureau d'études dédié aux matériaux composites biosourcés. Ce bureau étudie et met en place des solutions technologiques à faible empreinte carbone. Dès sa création, Kaïros a le regard tourné vers le futur et la protection de l'environnement.  

Les matériaux au coeur de Kaïros

Consciente des enjeux écologiques, l'entreprise travaille sur la recherche de matériaux biocomposites, et dans ce domaine, Kaïros est pionnière dans le nautisme. Mais le bicomposite c'est quoi ? C'est l'utilisation de fibres de plantes et/ou d'origine animale ou végétale. Le bureau de recherche et développement de l'entreprise a réfléchi à comment transformer les fibres utilisées dans les bateaux en des fibres naturelles. Trouver ainsi une alternative plus respectueuse de l'environnement. En 2013, ces recherches ont donné naissance au trimaran Gwalaz de 5,23m. Un bateau éco-conçu à partir de fibre de lin, de liège, de balsa, et de résine partiellement bio-sourcée, mis à disposition des surfeurs de Lost In The Swell. Ce bateau a pu montrer que performance technique et écologie s'accordaient très bien. 


Néanmoins les recherches de Kaïros sur les matériaux plus responsables pour la planète ne concernent pas uniquement et seulement le nautisme. À terre, Kaïros s'intéresse aux matériaux pétrochimiques qui sont généralement utilisés pour des supports de communication et PLV (Publicité sur le lieu de vente). L'entreprise concarnoise trouve la solution avec le Kairlin. Une matière 100% végétale et compostable, qui a été pensée pour être moins impactante sur l'environnement à chaque étape de son évolution. 

Kaïros pour soutenir & accompagner 

Engagé dans la protection de l'environnement, mais aussi engagé auprès de projets innovants, Kaïros lance en 2013, le fonds de dotation Explore. La fondation Explore soutient et accompagne des projets innovants qui ont des objectifs scientifiques ou écologiques et pas uniquement dédiés à la mer. De nombreux projets ont déjà vu le jour, comme le projet Under The Pole  avec Emmanuelle Périé-Bardout et Guislain Bardout qui parcourent les océans pour des missions scientifiques inédites, ou encore Plastic Odyssey avec son bateau expérimental propulsé à partir de déchets plastiques, et aussi Low tech Lab, Combios, Jute Lab, Ocean is Open, ... Explore est une vraie pépinière d'entreprises qui fait du bien à la planète ! 

L'entreprise collabore également, avec des chantiers qui souhaitent réfléchir à l'intégration de matériaux biosourcés, comment le chantier IDB Marine à Concarneau. Kaïros, participe aussi à un programme européen, Flower, destiné à développer des renforts biocomposites innovants, avec un bateau démonstrateur qui sera construit avec ce nouveau tissu technique. L'entreprise partage sa connaissance et son savoir-faire avec tous ceux qui souhaitent prendre un chemin plus respectueux de l'environnement. 

Un site web basse consommation 

Kaïros s'est lancé un nouveau défi en 2020 pour continuer à limiter son impact sur l'environnement, celui de concevoir un site internet à faible empreinte environnementale. Un site, clair, sobre, facile d'utilisation, qui est moins énergivore que l'ancien, où l'émission de GES (gaz à effet de serre) est indiqué sur les pages1,51g d'équivalent CO2 émis en moyenne par visite.
Les challenges chez Kaïros sont nombreux , et l'un de leur prochain, est le projet de la rénovation de ses bâtiments. À partir d’une étude énergétique et de confort qui sera réalisé. L'entreprise va travailler avec différents acteurs pour intégrer des solutions « low tech » permettant d’améliorer sa consommation énergétique et le confort des occupants de ses locaux. L’impact environnemental et sociétal de Kaïros a toujours été au cœur des préoccupations de Roland Jourdain et Sophie Vercelletto. 

Rolland Jourdain et Sophie Vercelletto

 

Kaïros

1 Rue des Senneurs
29900 Concarneau

02 98 50 68 40

Site 

" La performance de demain, en course au large comme ailleurs, sera de faire mieux avec moins. Nous n’avons pas le choix, il faut donc d’abord en prendre conscience collectivement pour faire évoluer les réglements futurs." 

Roland Jourdain

Kaïros

1 Rue des Senneurs
29900 Concarneau

02 98 50 68 40

Site 

" La performance de demain, en course au large comme ailleurs, sera de faire mieux avec moins. Nous n’avons pas le choix, il faut donc d’abord en prendre conscience collectivement pour faire évoluer les réglements futurs." 

Roland Jourdain

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats