Lichouserie du pays bigouden sud
Le kouign ("gâteau en breton") n'est pas une forme raccourcie du kouign amann ;-) Ce sont des galettes épaisses mais souples, faites à partir d'une pâte à crêpe sucrée avec levure, que l'on cuit sur la bilig. Traditionnellement, on le cuisine dans le pays bigouden, au sud de Plonéour-Lanvern et de Pont-l'Abbé.
Une variante du kouign, le "Kouign Kalet" ou "Kouign plaked" est réalisée à Kérity à Penmarc'h. Ce kouign contient deux fois plus de farine d'où sa dénomination de "dur" (kalet en breton).
La recette
Ingrédients (pour une vingtaine de kouigns)
400 g de farine
200 g de sucre
3 oeufs
50 cl de lait tiède
1 cube de (vraie) levure de boulanger
Facultatif : 1 pomme râpée
- Du beurre salé pour beurrer les kouigns à la fin de la cuisson
Délayer la levure dans un peu de lait tiède. Mélanger la farine et le sucre, puis ajouter les oeufs. Ajouter le lait tiède en trois fois pour éviter les grumeaux. Ajouter la levure délayée. Mélanger.
Faire reposer la pâte (dans un endroit tiède de préférence) pendant 3 heures pour qu'elle 'monte'.
Cuisson
Une fois la pâte prête, chauffer la bilig ou la plaque de cuisson à 200°.
Avec une louche, déposer des doses de pâte sur le bilig (5 kouigns à peu près sur la bilig pour une taille 'homologuée' - ajouter à cette étape des morceaux de pommes sur les ronds de pâte si vous souhaitez faire des kouigns aux pommes).
Laisser cuire. Des bulles vont apparaître à la surface du kouign, quand ces bulles disparaissent, laissant place à de petits trous, retourner le kouign, laisser cuire. Beurrer et servir.
Ces kouigns peuvent être garnis de sucre, confiture, chocolat fondu, caramel...