La naissance d'un spot de glisse en Finistère
Océan en furie, plage de sable fin, rochers, dunes et oyats… C'est en 1986 que La Torche devient un haut lieu de la glisse. Le site n'a rien perdu de son cachet, les vagues de leur puissance. Et les meilleurs riders de la planète aiment s'y retrouver pour des shows d'exception !
Les trains de houle venus de l'Atlantique
On l'appelle en breton Beg an dorchenn ou torchenn, ce qui signifie un coussin ou un tertre. La pointe de La Torche exposée aux vagues et aux vents, spot emblématique du pays bigouden et au-delà, marque l'extrémité sud de la baie d'Audierne. C'est ici que déferlent les trains de houle venus de l'Atlantique. C'est ici, pour cette bonne raison, qu'ont été organisés dès les années 1980 différentes manifestations sportives nautiques d'envergure nationale et internationale.
Sur ce spot mythique, Robby Naish, Robert Teriitehau, Patrice Belbeoc'h, Antoine Albeau et autres champions de windsurf, kitesurf, paddleboard et surf se sont croisés sur l'eau, ont laissé des souvenirs indélébiles dans les mémoires et créé des vocations. Qui a connu les conditions dantesques de la Coupe du Monde qui s'est tenue en 1986 en reste marqué. Un moment d'anthologie. À couper le souffle. Et la naissance d'un spot.