Mes dossiersFavoris

Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre charte de confidentialité

Le nautisme commence en Finistère

« C’est pas l’homme qui prend la mer » avançait le chanteur Renaud. Un peu quand même, tout du moins dans le département, où le nautisme en Finistère représente bien plus qu’un simple loisir un véritable secteur professionnel. Tout le monde est sur le pont pour apporter sa contribution, y compris les skippers de renom qui ont navigué sur les mers du globe comme Olivier de Kersauson, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac’h…

Industrie, services, commerce, clubs et bases nautiques, ports de plaisance et zones de mouillage font ainsi partie des leviers actionnés pour développer durablement la filière nautique. Depuis 1989, cela représente près de 3300 emplois, de quoi faire du Finistère un territoire de référence qui a le vent en poupe, tant au niveau national qu’européen.

Le nautisme comme discipline sportive est bien sûr fortement ancré. Le Finistère est d’ailleurs le premier département en terme de pratiquants, dans le cadre scolaire comme dans les centres sportifs ou les centres nautiques. Deux structures de formation et d’entraînement de haut-niveau sont présentes dans le département : la voile olympique à Brest, dont sont issus plusieurs champions olympiques, et la course au large à Port-la-Forêt, lieu d’entraînement des vainqueurs des quatre derniers Vendée Globe (Desjoyeaux, Riou, Gabart, Le Cléac’h). Afin de faciliter l’accès au nautisme pour tous, les pratiques handisports sont elles aussi très largement soutenues par le Département. Autant de conditions qui favorisent l’organisation de nombreuses manifestations nautiques d’envergure.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats