Les surfeurs-pêcheurs du Raz de Sein
Un œil, une main sur la barre, un œil, une main sur la ligne, les jambes d'aplomb, le corps tendu, les ligneurs de la pointe de Bretagne pratiquent à bord de leur petit bateau une pêche respectueuse de la ressource dans des mers tumultueuses et des courants puissants.
Concentration extrême
La pêche à la ligne préserve autant la ressource que le plaisir. L'euphorie dure plus longtemps, le temps de remonter le poisson, lieu ou bar, le temps aussi de l'attente. Ce genre de pêche ne se pratique pas en équipage mais seul à bord de son esquif. C'est une pêche d'aventurier, d'équilibriste téméraire, de surfeur-pêcheur.
“Un ligneur est debout tout le temps. Lorsqu'un paquet de mer arrive, il s'accroche pour ne pas de faire projeter dans le bateau. Dans certaines mers agitées, clapoteuses, le bateau fait des bonds, l'eau balaie le pont”, commente l'un d'eux. Les conditions de mer sont souvent corsées. La concentration extrême est de mise. “Les déferlantes sont plus dangereuses que les rouleaux, plus imprévisibles.”
Le bar de ligne, patrimoine culturel et gastronomique
Le raz de Sein est l'une des zones de pêche parmi les plus recherchées tout particulièrement pour le bar qui affectionne les eaux agitées. Le témoignage des chefs Olivier et Hugo Roellinger, à l'égard de cette pêche particulière et choisie, est éclairant : “Plus qu’un poisson noble, le bar fait partie de notre patrimoine culturel et gastronomique. Il se prête à une palette de recettes extrêmement large, pourvu que la qualité de sa chair soit irréprochable. La seule technique de pêche capable d’offrir une telle qualité est la ligne, qui capture les poissons un par un, sans les stresser excessivement et sans les abîmer.”