"Mettre en valeur la richesse du territoire, faire travailler les hommes et les femmes qui y vivent"
Installée à Pouldreuzic depuis plus de 100 ans, l'entreprise Hénaff s'est diversifiée au fil des années. Recherche & Développement, engagement environnemental, ancrage local... Loïc Hénaff nous détaille ce qu'est Hénaff aujourd'hui.
Hénaff, qu'est-ce que c'est ?
Hénaff est une marque mais c’est aussi un petit groupe de PME agroalimentaires indépendantes ; nous sommes un "fabricant-créateur" breton de produits agroalimentaires.
Quand l'entreprise a été créée par mon arrière-grand-père en 1907, c'était une conserverie de petits pois et de haricots verts. Le pâté Hénaff, qui est vraisemblablement le produit le plus connu de l'entreprise, est né en 1915. Au fil du XXe siècle, il s’est développé en Bretagne, puis en France, à l’international, et il est allé jusqu'à rejoindre les étoiles en approvisionnant la station spatiale internationale qui a accueillit notamment Thomas Pesquet en 2012.
Aujourd’hui l'entreprise est très diversifiée. Le site de Pouldreuzic fabrique de nombreux autres produits (rillettes, terrines, pâtés de campagne, tartinades à base de poisson, fromages à tartiner...) ; c’est une entreprise qui a un vrai véritable savoir-faire dans la conservation des produits. Enfin, grâce aux liens tissés avec le monde agricole et à l’abattoir que nous avons sur place, nous sommes également producteur de saucisses fraîches, sans colorants et sans conservateurs depuis plus de 25 ans.
Comment expliquez-vous cette "success story" du pâté Hénaff ?
C'est un produit très particulier. Il a connu un certain succès local dès ses débuts : on a trace de courriers envoyés à Monsieur Jean Hénaff lui parlant de son fameux pâté ! Nous avons été attentifs dès les débuts de ce produit ; je pense que c'est l'un des ses principaux atouts. Attentifs à sa qualité, à la qualité de la viande de porc, à la façon dont nous le fabriquons et attentifs à ce que nous en disent les consommateurs qui aiment ce produit.
Aujourd’hui nous travaillons sans cesse sur ce produit en recherche et développement. Nous essayons d'améliorer la façon de le fabriquer pour être plus respectueux des considérations d’aujourd’hui ; par exemple, nous allons faire cultiver le poivre spécialement pour nous sur l'île de Sao Tomé dans le Golfe de Guinée.
La Recherche & Développement (R&D) est un élément essentiel pour préparer l'avenir ?
Nous investissons chaque année d'importants moyens en recherche et développement. La recherche et développement, c'est d'abord chercher de nouvelles façons de travailler, plus économes, plus respectueuses, parfois dans l'optique d'affronter les défis techniques qui se présentent à nous. Mais c'est aussi du développement : développer le pâté Hénaff en agriculture biologique, développer un produit dont on puisse garantir une stérilisation parfaite dans de nouveaux emballages, développer de nouveaux formats comme le pâté Hénaff en pot de verre...
Vous travaillez également sur les nouvelles tendances alimentaires ?
Depuis la création de notre entreprise, nous transformons des matières premières locales : des légumes, du porc, des poissons. Or, dans le Finistère, nous avons une ressource naturelle extrêmement riche et de grande qualité : les algues. C’est fort de ce constat et de cette envie de continuer à vivre, à travailler, à se développer en Finistère que nous nous sommes rapprochés de l’entreprise GlobeXplore qui fait aujourd'hui partie de notre groupe. Nous récoltons, nous travaillons, nous transformons, nous valorisons les algues à la fois pour une consommation au quotidien et pour la haute gastronomie. C’est un univers nouveau qui défriche l’alimentation de demain et nous y croyons vraiment parce que c’est un champ d’exploration particulièrement intéressant.
Le groupe Hénaff a un fort ancrage local...
Notre entreprise est extrêmement attachée à son territoire ; elle a même été créée pour ce territoire. L'entreprise est là pour mettre en valeur la richesse du territoire et faire travailler les hommes et les femmes qui y vivent. C’est vraiment la raison d'être de l'entreprise, et aujourd’hui nous sommes très attachés à travailler avec des fournisseurs locaux, des fournisseurs nationaux français, bretons mais locaux si possible. Nous collaborons par exemple depuis plus de 100 ans avec une entreprise locale à Douarnenez qui fabrique des boîtes de conserve vides.
En 2016 nous avons obtenu du ministère de l’Économie le label Entreprise du patrimoine vivant, qui récompense les entreprises qui ont un véritable savoir-faire et qui savent le transmettre. Chez nous en l'occurrence, il s'agit de la stérilisation des produits. La reconnaissance de ce savoir-faire est très importante pour nous ; cela signifie que nous avons su le transmettre et que nous sommes organisés aujourd'hui pour pouvoir le faire perdurer.
Est-ce que vous avez un coin préféré en Finistère où vous aimez aller vous ressourcer ?
J’ai une affection particulière pour la presqu'île de Crozon. Je pense que c’est un lieu où la faune et la flore sont particulièrement riches, et qui mérite d'être encore plus protégé.
Selon vous, quelle est la meilleure façon de déguster un pâté Hénaff ?
Mon meilleur souvenir de pâté Hénaff, c’est lorsque ma mère le préparait comme une viande froide accompagnée de petites pommes de terre nouvelles au beurre. J’avoue que c’est comme ça que je l’aime.