MUSEE BIGOUDEN
Musée de société / collecteur de mémoire(s) / conservateur de patrimoine / agitateur d’identité / chercheur en ethnographie…
De recherches en questionnements, le musée souhaite donner de la conscience, du savoir, du recul, de la saveur à un fragment d’universalité, celui de la mémoire bigoudène.
L’EXPOSITION [IM]PERMANENTE, dans la tour du château
• Salle 1,la Crêpe en toute intimité
• Salle 2, la salle du mobilier, La société traditionnelle, une société vertueuse ?
• Salle 3, l’exposition 2020 de vêtements bigoudens,
• Salle 4, Henri Le Bec, Pont-l’abbiste, premier photographe du Pays bigouden ?
EXPOSITION TEMPORAIRE, dans les salles basses du château
L’épopée du prêt à porter en Pays bigouden 1950 -1980
À partir des années 1950, le début du prêt-à-porter entraîne de curieux développements en Pays bigouden. Paradoxalement, les femmes, en même temps que de répondre à l’appel des modes citadines, vont travailler au renouveau de la broderie bigoudène. Les ateliers de confection sont pléthores sur le territoireCe fut un raz-de-marée, une déferlante qui amena les bigoudènes à aller vendre leurs productions partout en France : petits tabliers, chemisiers, bonnets, sans parler des célèbres kabigs. Cette aventure esthétique fit évidemment rayonner le Pays bigouden - Pont-l’abbé en particulier - pendant plusieurs décennies. Au-delà de la mode, ce fut également une véritable épopée économique, qui avec les conserveries, permis à des centaines de femmes de rester travailler “au pays”.
À travers une scénographie originale, objets textiles, machines à broder, iconographie et témoignages, l’exposition plongera le visiteur dans la seconde moitié du XXe siècle, période haute en couleur et permettra de saisir toute l’organisation sociale et économique de cette singulière épopée.
Des ateliers et des démonstrations en lien avec les expositions seront réalisés pour les petits et les plus grands.
Les expositions temporaires, dans les salles voûtées du château, mettent en lumière chaque année le travail de recherche appliquée, menée par l’équipe du musée.