Prêt à changer de vie ? Venez vivre dans le Finistère !

Vous n’avez pas pu manquer cette information : lorsqu’il s’agit de mesurer la qualité de vie, le Finistère occupe une place de choix dans tous les classements. Entouré par l’océan, doté d’une vie culturelle dense (grâce, notamment, à ses deux scènes nationales), de produits uniques à forte identité, le Finistère est synonyme d’épanouissement !

Ajoutez à tout cela un coût de la vie attractif, un accès toujours plus facile (1er aéroport breton, Ligne à Grande Vitesse…) un taux de chômage bas et le beau temps plusieurs fois par jour : vous avez tous les arguments pour venir vivre et rester ici, dans le Finistère.

A l’extrémité Ouest de la France, le Finistère mêle authenticité et innovation. Bordé par ses 1200 km de côte, le département jouit d’une identité faite d’intensité, entre terre et mer. Vivre sur le territoire finistérien, c’est s’épanouir tant dans sa vie personnelle que professionnelle : accéder à un bassin d’emploi de taille métropolitaine avec la plage comme lieu d’afterwork, quelle chance ! Le Finistère, c’est aussi un héritage culturel millénaire, des paysages et sites de loisirs à couper le souffle, un sens de la fête et un art de vivre uniques en France.

Dans cet environnement où il fait bon vivre, le Finistère est aussi un territoire au sein duquel les opportunités professionnelles abondent : de nombreuses grandes entreprises ne s’y sont pas trompées, en installant leur siège à la pointe bretonne. De plus, en ville comme sur les côtes, le marché de l’immobilier demeure attractif avec des prix cinq à six fois inférieurs à ceux des grandes métropoles. Et pour les télétravailleurs, quoi de plus beau que de faire rêver ses collègues avec un authentique arrière-plan maritime !

Quel que soit le lieu où l’on choisisse de poser ses valises, le Finistère se vit au travers de son potentiel naturel exceptionnel : notre climat doux et océanique, nos falaises sauvages et côtes rocheuses, nos grands sites forestiers ravissent tous les Finistériens de naissance ou d’adoption.

Mon Finistère : des expériences uniques

Vivre en Finistère, c’est aussi la possibilité de vivre des expériences singulières : dormir sur une île déserte, assister à l’un des plus grands rassemblements de vieux gréements de France, s’initier au wing foil, admirer des espèces végétales uniques en France, grimper au sommet du plus haut phare d’Europe, s’initier à la cuisine aux algues, découvrir les nombreux métiers de la mer…il y en a pour tous les goûts !

La dolce vita à la finistérienne

En Finistère, après la journée de travail, une nouvelle journée commence. L’occasion de s’adonner à ses loisirs préférés en extérieur ou d’expérimenter de nouvelles activités. Trail, surf, équitation, escalade, nautisme, pêche, randonnée… Le Finistère est un terrain de jeu idéal pour toutes les activités outdoor, sur terre ou sur mer.

Et après l’effort, une petite pause gourmande s’impose : restaurants étoilés ou bonnes petites tables pour tous les budgets, notre territoire est une destination de choix pour tous les gourmets et gourmands. Avez-vous déjà goûté aux ormeaux ou dégusté un Kig ha farz ? Le Finistère est un territoire où manger rime à la fois avec santé et avec diversité !

Une vie culturelle ouverte sur le monde

Avec ses 850 monuments et 4650 objets protégés au titre des monuments historiques, le Finistère est le protecteur de tous les patrimoines, qu’ils soient maritime, botanique, archéologique, civil ou militaire. Pas étonnant donc que l’on trouve à la fois la Galerie des innovations maritimes, la Fondation Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture ou le premier Conservatoire botanique national du monde !

La vitalité artistique du Finistère repose aussi bien sûr sur ses théâtres et nombreux lieux de spectacles et de concert : deux scènes nationales de théâtre, musique et danse, plusieurs scènes des musiques actuelles, mais également un Centre National des Arts de la Rue rythment l’agenda culturel… sans compter les nombreuses petites salles dans lesquelles se déploient les pratiques artistiques professionnelles et amateurs. Car le Finistère, c’est aussi une vie associative d’une exceptionnelle densité, en particulier concernant l’art et la culture : que vous soyez plutôt musicien en herbe, comédien né ou héritier de l’école de peinture de Pont-Aven, vous trouverez forcément une association pour vous.

Quant aux festivals en tous genres, la réputation du Finistère n’est plus à faire : Vieilles Charrues, Festival du Bout du monde, Festival du cinéma, Festival de Cornouaille, les Filets bleus et bien d’autres rythment l’année, sur le continent et sur les îles ! 

Personnalisez votre expérience
Chargement
Chargement