Un site archéologique majeur en Finistère
Site majeur du paléolithique, la grotte de Menez Dregan porte les traces de la présence de l'homme, Homo Erectus, il y a 465 000 ans. Ici, il apprivoisa la flamme.
Des traces de restes de feux entretenus parmi les plus anciennes en Europe
C'est en 1985 que le géologue et géographe Bernard Hellégouët découvre le site de Menez Dregan sur la commune de Plouhinec. Les premiers sondages sont réalisés, puis dès le début des années 1990 des fouilles archéologiques permettent de dégager les restes d'un foyer creusé et aménagé. Depuis lors plus de cent mille pièces ont été exhumées principalement des outils en roches taillées, des galets fracturés, des encoches, des racloirs… et des charbons de bois.
Menez Dregan est aujourd'hui l'un des plus anciens sites européens portant la trace de restes de feux entretenus. Comme l'explique l'historien Pierre-Jean Berrou, “on savait que le feu avait été entretenu mais les fouilles de 2004 ont révélé que l'Homo Erectus du Cap savait produire le feu à volonté : un nodule ferreux trouvé dans la grotte, frotté contre un silex, serait le plus ancien briquet connu de l'humanité”.
Il est émouvant de penser que les falaises du Cap Sizun pourvues de grottes, de surplombs, de criques, ont toutes pu abriter des familles subsistant des ressources marines.