Une histoire maritime qui continue à s'écrire
Situé à l'entrée de la Ville Close, ancienne forteresse militaire de Concarneau, le musée de la Pêche témoigne d'une histoire maritime locale particulièrement dense entre épopée de la sardine et quête du thon tropical. Une histoire qui continue à s'écrire aujourd'hui.
Une mise en lumière signée Kersalé
En 2018, l'artiste plasticien Yann Kersalé de renommée internationale est convié par le musée de la Pêche de Concarneau à mettre en lumière les différents espaces, à porter une vision autre, un point de vue original sur le patrimoine maritime exposé. Son travail se concentre tout particulièrement sur la forme atypique du chalutier à flot visitable l'Hémérica, fleuron du musée.
Construit à Saint-Nazaire et inscrit à l'inventaire des collections, il est amarré au quai depuis 1987. Restauré en 2014, la bateau offre un point de vue remarquable sur les quais de Concarneau et sur l'activité de pêche du port actuel. Audacieuse et poétique, la mise en lumière rencontre un réel succès public révélant une fois encore combien faire dialoguer le traditionnel et le contemporain est une gageure le plus souvent réussie.
Unique en Europe
Déjà dès sa naissance, en 1961, le musée de la Pêche propose un concept innovant et unique en Europe : explorer l'histoire des pêches à l'échelle mondiale et la vie des marins. Comme l'expliquait Estelle Guille des Buttes-Fresneau, alors conservatrice en chef du musée de la Pêche de Concarneau et du musée de Pont-Aven, dans Retour de mer. Mémoires maritimes en chantier (éd. Locus Solus), “le musée de la Pêche concentre en son sein les récits de la vie des marins-pêcheurs, non seulement de Concarneau mais, bien plus largement du monde entier. Le développement de ce type d'établissement est souvent le résultat de la volonté d'acteurs locaux passionnés et érudits, soucieux de faire partager aux générations futures leur mémoire”.
En mai 2019, une nouvelle salle de découverte pour les familles sur le monde maritime a été inaugurée. Toujours dans l'idée de renouveler le regard et de transmettre ces nombreux et précieux témoignages du passé.