... ou quand musée et visiteurs se rencontrent pour co-créer une exposition
Avez-vous déjà rêvé de jeter un coup d'oeil dans les coulisses de votre musée préféré ? De découvrir ce qui se cache dans les réserves ? C'est ce que proposent deux musées des beaux-arts en Finistère à l'occasion d'expositions participatives, construites en collaboration avec le public. Focus sur l'exposition qui s'est tenue à Brest en 2020.
Brest : de l'art de la co-construction
Tout a commencé par un constat : les Brestois avaient l'impression que le musée recelait des collections "cachées". C'est ce qui est apparu lors d'un travail consultatif auprès des habitants. Ensuite l'idée a germé... et le travail a débuté. La thématique d'abord : la nature dans les collections, avec pour point de départ une peinture d'Alexandre Hollan récemment donnée par l'artiste (ci-dessous). Tout naturellement, la Direction des espaces verts de Brest Métropole a choisi de s'investir pour co-construire cette exposition participative #1, d'Art en arbres, au Musée des beaux-arts de Brest.
Alexandre Hollan, La Grande Roue, 2011. Acrylique sur toile. Collection Musée des Beaux-arts de Brest métropole
10 000 oeuvres en réserve (dans les collections du musée et de l'artothèque), 120 sélectionnées, 60 exposées : le choix s'est fait au fil des réunions entre l'équipe du musée et les 6 volontaires qui jusqu'à lors avaient plutôt l'habitude de travailler les espaces verts autour du musée. Parmi les 60 oeuvres exposées, 30 n'étaient jamais sorties des réserves. L'occasion d'un travail scientifique plus approfondi pour le musée et surtout l'opportunité de dévoiler des oeuvres inédites au grand public.
L'implication des citoyens dans le projet ne s'est pas arrêté là puisque les 6 co-créateurs de l'exposition ont également laissé libre cours à leur imagination pour écrire les textes accompagnant les tableaux, photographies, gravures... Enfin, parmi l'offre de médiation particulièrement riche à destination du public, un parcours de visite commentée a réuni un guide du musée et une personne de la Direction des espaces verts.
Une petite graine qui a continué de pousser pendant le confinement #1 et l'été : la demande d'oeuvres liées à la nature au sein de l'artothèque ont augmenté sensiblement.
Après cette première en 2020, la seconde édition sera dévoilée en février. Cette fois-ci, ce seront les sportifs brestois de haut niveau qui s'intéresseront au corps. À suivre !