Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Nutrition & algues : les innovations made in Finistère

Les algues sous toutes leurs formes

Parmi les meilleurs produits « naturels » pour garder la forme (ou la retrouver) l’algue est incontestablement la star du moment et c’est en Finistère que se trouve le plus grand champ d’algues du monde. Plusieurs entreprises finistériennes élaborent des produits ou snacks à partir de ce produit à grande qualité nutritive et des extraits d'algues pour les compléments alimentaires. Tour d'horizon de quelques pépites.

Tiboom à Quimper : les snacks aux algues

En mêlant leurs deux passions, la cuisine et la nutrition, Aurélie et John Tyler ont créé Tiboom en 2012. Marque de snacks alternatifs, Tiboom démarre avec 6 gammes de galettes déshydatrées avant d'évoluer vers des produits conçus à base d'algues et de super aliments (spiruline, dulse, nori...). Fabriqués artisanalement dans leur atelier de Quimper, les produits sont issus du commerce équitable. Sans gluten et sans lactose, ils peuvent convenir à tout le monde !

Tinctura à Ploudaniel : l'atout santé

Jeune start-up brestoise, Tinctura a pris le pari de transformer l'algue en complément alimentaire. Créée en 2018 par Florentin Donot et Eric Barreau, Tinctura se développe petit à petit en France mais aussi à l'étranger ! Le coeur de métier de Florentin et Eric : sélectionner et transformer des algues pour en faire des solutions liquides et apporter les meilleurs extraits santé aux fabricants de compléments alimentaires. Tinctura travaille aujourd'hui la phycocyanine, issue de la spiruline mais compte se développer en traitant d'autres extraits d'algues.

Bord à bord en Baie de Morlaix : l'innovation alimentaire

L'entreprise est une habituée des prix. Elle a récemment reçu deux récompenses dans le cadre du concours Isogone pour son tartare d'algues au poivron grillé et sa Mayonnalg. Cette mayonnaise végan est fabriquée à partir d'algues, bien sûr. Récoltées en mer d'Iroise, labellisées bio, les algues servent à la fabrication de nombreux produits que l'on retrouve dans de nombreuses boutiques en France et à l'étranger.

Algaia à Lannilis : la bio-raffinerie, un procédé unique

Cette entreprise internationale est aujourd'hui le plus gros acheteur d'algues françaises au monde. Elle a développé un procédé innovant, grâce à son laboratoire de Recherche & Développement, pour pouvoir travailler l'intégralité de l'algue, dans tout ce qu'elle peut apporter. Ces extraits d'algue sont ensuite commercialisés dans différents secteur, dont l'agro-alimentaire (boulangerie, pâtisserie, desserts lactés, produits vegan...).

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats