La bien nommée
La place au Beurre, dans les hauts de Quimper, tient une place à part dans le cœur des gourmands et des gourmets, des férus d’histoire et de pittoresque également.
Le royaume des crêperies
C’est une petite place nichée au creux de la ville de Quimper, dans les hauteurs, au cœur du quartier piétonnier où il fait si bon musarder. Autrefois nommée place aux Ruches, puis place au Beurre-de-Pot en raison des activités qui s’y déroulaient, c’est ici en effet que l’on vendait le beurre d’hiver particulièrement salé.
Sur cette place on se sent à l’abri des grands vents tourbillonnants, blotti dans les entrelacs des ruelles sinueuses et pavées. Les maisons à pans de bois du XVII e siècle sont remarquables et ravissent le passant féru d’histoire. À présent les crêperies s’en donnent à cœur joie et y ont établi leur petit royaume. Si bien que dans les rues flotte un parfum de blé noir ou de froment quand sonnent les douze coups de midi. Le soir aussi lorsque survient l’heure du dîner et de s’attabler. Mais qui dit crêpes, dit beurre. Forcément ! Honneur aux origines de la place.
En Bretagne, celui-ci, de couleur jaune d’or, ne se conçoit que salé. Révélateur de saveurs, en motte ou en plaquette, le beurre gagne ses lettres de noblesse dès le Moyen Âge. Honoré aux pardons de Notre-Dame du Crann à Spézet ou de la chapelle Saint-Herbot à Plonévez-du Faou, le beurre tient véritablement une place à part dans le cœur et sur la table des Finistériens.