Au pied des falaises du Cap Sizun
Encastrés dans la roche, au pied des falaises abruptes du cap Sizun, les ports abris sont des havres qui témoignent, dès la fin du XIXe siècle, de l'ingéniosité des hommes sur cette côte sauvage.
Une quinzaine de ports abris près de la Pointe du Raz
Le capiste, habitant du cap Sizun, marin par nature, a su s'adapter à son milieu réputé hostile et utiliser les recoins, les anfractuosités, pour bâtir d'étonnants ports abris en pied de falaise.
Certains possèdent une petite digue qui prolonge la roche et brise la houle, un treuil à main pour hisser les embarcations, parfois même des viviers à crustacés ou des cabanes afin d'entreposer le matériel nécessaire à la pêche.
On croise une quinzaine de ports abris le long des côtes du Cap Sizun tels Pors Loubous (le port aux oiseaux), Pors Théolen, Brézellec, Pors Poulhan…
Un port abri fameux
L'un d'entre eux, Bestrée, est fameux à plus d'un titre. Sa configuration particulièrement originale est remarquable. L'escalier qui s'y rend est à flanc de falaise et la cale extrêmement pentue. Les abords poissonneux du raz de Sein expliquent sa raison d'être et son succès autrefois.
Bestrée fut aussi le port de départ du ravitailleur de l'île de Sein et de la vedette de relève des phares de la Vieille et Tévennec.