Rendez-vous au jardin !
Aujourd'hui, la nature entre en ville : jardins partagés, éco-pâturage, fermes urbaines... Le potager de notre enfance reprend ses lettres de noblesse et on l'explore sous tous ses angles. C'est le cas en Finistère où plusieurs lieux culturels se sont intéressés aux potagers d'aujourd'hui et de demain.
Le Labotager au Musée de l'école rurale en Bretagne de Trégarvan
En 2021, le jardin de l' école se transforme en un lieu de vie et d'expérimentation, de transmission et d'apprentissage. Toujours pédagogique mais plus en lien avec l'actualité, les enjeux environnementaux et les expositions temporaires de l'école : voilà ce que sera ce potager repensé, qui abordera l'agroforesterie comme la permaculture ou les applications de reconnaissance des plantes... Ce projet n'aurait pas vu le jour sans une réflexion menée main dans la main par l'équipe du musée et le jardinier chargé du potager. Un bel exemple de collaboration, que vous pourrez voir évoluer au fil des saisons et des expositions...
La Fabrique du potager à l'Abbaye du Relec
Depuis plusieurs années déjà, la programmation culturelle de l'Abbaye du Relec s'intéresse au potager. Cette année, le potager opère une nouvelle mutation pour explorer tous les aspects du jardinage d'aujourd'hui : techniques de culture, interactions entre les plantes, aménagements, sols, rôle des insectes... le tout au sein d'un vaste écrin de verdure, en partie aménagé par les moines, et de l'abbaye fondée au 12e siècle.
Cette exposition ne se limite aux murs du potager du Relec mais se poursuit dans le bourg de Plounéour-Menez, au jardin partagé. Dans ce lieu pédagogique, ouvert à tous, animé par l'association des Amis du Jardin, vous poursuivrez votre découverte. Il comprend notamment une ruche pédagogique qui émerveillera petits et grands...
La Fabrique du potager a également été réalisée en partenariat avec Kaol Kozh, association pour la diffusion des semences paysannes.
Photo haut de page : © CDP29/ E. Hénaff