Il y a forcément un club nautique près de chez vous
La rentrée approche et vous êtes à la recherche d'une activité sympa à faire pour vous ou vos enfants (dès 6 ans !). Avez-vous pensé à aller sur l'eau ?
Avec ses 1200 km de côtes, ses nombreuses îles et archipels, ses baies protégées, le Finistère vous offre des spots de rêve et des terrains de jeux propices à la pratique du nautisme. Toutes les disciplines (ou presque) sont proposées ; de l'optimist à l'habitable en passant par le surf, le kayak, le dériveur, la pirogue ou encore le kitesurf, la marche aquatique, le Stand Up Paddle... le choix est multiple !
Ils s'entraînent en Finistère... et vous ?
Champions du monde, médaillée olympique, championne de France... Leur parcours a commencé et se poursuit en Finistère. Rencontre avec ces sportifs de haut niveau qui nous racontent leur histoire en club et tout ce que leur sport leur apporte chaque jour.
"J'ai adoré la liberté et l'autonomie qu'on a en se déplaçant sur l'eau"
Élodie Bonafous, skippeuse de course au large à Port-la-Forêt
En 2019, cette jeune Finistérienne remporte le Challenge Océane qui lui ouvre les portes de la course au large en Figaro 3 et du Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt. La skippeuse Bretagne - CMB Océane revient sur son parcours de ses premiers bords à l'école de voile de Locquirec à aujourd'hui.
"Rencontrer d'autres jeunes, commencer à m'entraîner avec eux, trouver des copains qui vont surfer régulièrement... c'est aussi comme ça que j'ai progressé"
Benoît Carpentier, champion du monde ISA de Stand Up Paddle
Depuis ses débuts à Sweet Spot à Porspoder et au Minou Surf Club à Plouzané près de Brest, Benoît Carpentier a progressé jusqu'à atteindre le plus haut niveau mondial avec son titre de champion du monde acquis en 2019 et le titre de vice-champion d'Europe de Longboard WSL en 2020.
"Une belle famille, une belle émulation, des encadrants qui m'ont donné envie et m'ont transmis la passion de mon sport"
Nicolas Gestin, double champion du monde - 23 ans en canoë-kayak (2019 et 2021)
Les Roches du Diable près de Quimperlé est l'un des hauts-lieux du canoë-kayak en France ; c'est ici qu'a commencé Nicolas Gestin, devenu depuis deux fois champion du monde. Un beau parcours jalonné de rencontres qui l'ont fait progresser...
"Le gros avantage d'apprendre en club : un encadrement compétent et un milieu très sécurisé, encore plus en étant dans la rade de Brest"
Camille Lecointre, médaillée de bronze olympique en 2016 et 2021 en 470 (voile)
Aux côtés de sa coéquipière Aloïse Retornaz, rencontrée au Brest Bretagne Nautisme, Camille Lecointre continue à s'entraîner dans la rade de Brest, un plan d'eau éminemment sécurisé sur lequel elle peut naviguer toute l'année. Doubles médaillées de bronze aux JO, elles ont également été élues "Marin de l'année" en 2019.
"Les bénéfices d'être dans un club : la possibilité de progresser et de pouvoir se mesurer aux autres"
Arthur Rolland, vice-champion de Bretagne de char à voile Minicat
Ce jeune collégien a déjà un beau palmarès à son actif, sur Minicat. Licencié au club AS Voile de Plouescat depuis ses 8 ans, il vient de changer de support pour s'entraîner sur Promosport. Le Finistère, terre propice au char à voile ? Oui ! Et la compétition lui permet également de découvrir de nouveaux spots...
"On se rappelle en grandissant de tous ces supers souvenirs partagés sur l'eau"
Tom Rodet, vice-champion de France de dériveur 420 (voile) 2019 et 2020
Tom Rodet est passé par le Pôle Espoirs de Brest. Il navigue aujourd'hui en rade de Brest avec son coéquipier Yaël Maucuit, membre de la Team Nautisme by Tout Commence en Finistère, avec qui il a obtenu le titre de vice-champion de France en 2019 et 2020.
"L'avantage en club : la formation des animateurs qui apportent sécurité et bons conseils"
Amandine Andrieux, triple championne de France de longe-côte
Depuis ses débuts en 2013 au centre nautique de Portsall - Kersaint, Amandine Andrieux a enchaîné les succès avec 3 titres de championne de France et deux médailles aux Jeux méditerranéens de plage de Patras en 2019. Mais faire du longe-côte, c'est surtout pratiquer un sport toute l'année, au plus près de la nature, dans un environnement de rêve, en Finistère...