Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Randonnée en Finistère et Bretagne : petites et grandes balades

Balades et randonnées en Finistère, à la pointe de la Bretagne

Le long des chemins de halage, en suivant le canal de Nantes à Brest, sur le GR34, à travers bois et forêts, en bord de mer, au milieu des landes et tourbières… le Finistère invite à la randonnée.

Le bonheur à pied - Randonnée pédestre

Les chemins de grande randonnée associés aux circuits de petite randonnée et aux voies vertes feront la joie des marcheurs aguerris comme des débutants.

Le Finistère vous propose 5300 km de sentiers pédestres balisés pour des balades et randos exceptionnelles, au plus proche de la nature. Quel que soit votre niveau, du sportif adepte de dénivelés aux personnes à mobilité réduite, ces itinéraires vous emmèneront à la découverte de paysages uniques et insolites.

Les chemins de grande randonnée

Le Finistère est sillonné par les sentiers de grande randonnée qui permettent d’en découvrir toutes les facettes et toutes les richesses. Parmi les nombreux itinéraires qui traversent le département, on notera le GR 34 qui accompagne le randonneur sur l’ensemble du littoral soit plus de 850 km et qui s’accompagne de multiples variantes, le GR38 qui traverse les Montagnes Noires de Douarnenez à Motreff sur plus de 110 km, le GR 37 de la baie de Douarnenez à Carhaix par les Monts d’Arrée et le GR 380 du tour des Monts d’Arrée.

Focus sur le GR34

Le GR34 reprend l'itinéraire que prenait les douaniers le long du littoral pour lutter contre la contrebande. Aujourd'hui, il offre de magnifiques points de vue de la côte bretonne sur plus de 1800 km. C'est l'un des plus emblématiques des sentiers de Grande randonnée en France. La portion du GR 34 en Baie de Morlaix a d'ailleurs été élue "GR préféré des Français".

Balades nature en Finistère

Des centaines de sorties nature sont programmées tout au long de l'année pour vous faire découvrir les trésors du Finistère : rando nature, découverte du bord de mer, balades contées ou chantées, sorties observation de la faune ou découverte des milieux naturels (dunes, tourbières, estran, landes, vasières...)... il y en a pour tous les goûts, de la sortie d'une heure à la découverte à la journée.

Les associations bretonnes et les maisons nature organisent ces balades nature de juin à septembre principalement, mais proposent d'autres dates le reste de l'année. Certaines de ces sorties sont réservées pour les familles, les enfants ou les personnes en situation de handicap... N'hésitez pas à vous renseigner.

Sensations et découverte en deux roues - Randonnée à vélo

Balades et rando à vélo, un terrain de jeu incroyablement varié

Véloroutes, voies vertes, anciennes voies ferrées, circuits VTT, vélodyssée, tour des îles... le Finistère compte actuellement près de 500 km d'itinéraires de loisir à vélo. Vous pouvez venir en vacances avec votre vélo ou en louer sur place. Le Finistère offre un terrain de jeux incroyablement varié et très sécurisé : routes littorales plates en ville ou bord de mer, voies vertes en campagne ou sous-bois, chemins vallonnés... pour tous les goûts et toutes les jambes.  

Les voies vertes

Établies sur d'anciennes voies ferrées, les voies vertes sont des aménagements en site propre, c'est-à-dire à l'écart de la circulation motorisée, dédiés à la pratique des modes doux (promenade à pied, à vélo ou à cheval, jogging, etc.), utilisés par les populations locales ou les touristes, pour les loisirs ou la découverte touristique. Les caractéristiques d'aménagement des voies vertes (pente, revêtement, équipements annexes de type signalétique ou mobilier de repos, etc.) en assurent une pratique conviviale et accessible à tous, quelle que soit la condition physique (jeunes enfants, Personnes à Mobilité Réduite, etc.).

Les véloroutes

Une véloroute est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance sécurisé, continu et jalonné, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Une véloroute emprunte un itinéraire agréable, sécurisé et attractif en évitant les dénivelés excessifs et les routes trop circulées.

La voie n°7 Roscoff – Concarneau (145,9 km)

De Roscoff à Morlaix, la voie 7 est une véloroute. Au-delà de Morlaix, cet itinéraire de pleine nature emprunte une ancienne voie ferrée qui longe le versant sud des Monts D'Arrée jusqu'à Carhaix, puis, des Montagnes Noires jusqu'à Rosporden, avant d’atteindre Concarneau. Il permet ainsi de traverser le Finistère.

La voie n° 5 Pointe du Raz – Bénodet

La véloroute n° 5 ou voie littorale offrira une façon différente d’approcher les côtes bretonnes. En cours de réalisation, cet itinéraire longera une grande partie du littoral finistérien par de petites routes de campagne. Aujourd'hui, le parcours vous mène de la pointe du Raz à Bénodet le long du littoral du Cap Sizun et du pays bigouden.

La Vélodyssée : un périple de 1400 km

Il s'agit de la plus longue véloroute française, un circuit entièrement balisé de bout en bout. Cet itinéraire traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.

Point d'entrée en France de la Vélodyssée, la section de Roscoff à Carhaix (70 km) permet de découvrir les paysages maritimes et intérieurs du Finistère. Ce tronçon marque le début (ou la fin) de l'itinéraire.
Après une visite de Roscoff, cité de caractère, une petite route côtière conduit à Saint-Pol de Léon et sa superbe cathédrale en sillonnant le pays léonard.
Puis, l'itinéraire côtoie les rives de la Penzé avant d'atteindre Morlaix et son célèbre viaduc qui domine la ville. Ensuite, c'est la voie verte, créée à partir d'une des lignes du réseau ferré breton, qui conduit, à travers les Monts d'Arrée et la légendaire forêt de Huelgoat, jusqu'à la ville de Carhaix. À Carhaix, la véloroute Vélodyssée quitte le Finistère, en direction de Pontivy... pour de nouvelles aventures !

Eurovélo 4 / le Tour de Manche à vélo

Le Tour de manche est une boucle de 1200 km longeant les côtes bretonnes de Roscoff à Saint Malo puis traversant la Manche jusqu’à Cherbourg avant de relier par des liaisons transmanche le Dorset et le Devon, deux comtés du sud-ouest de l'Angleterre.
De Morlaix à Roscoff, le Tour de Manche fait route commune avec la Vélodyssée®, avec comme fil conducteur la rivière Penzé. De Morlaix, l’itinéraire rejoint Locquirec et la corniche de l’Armorique pour un périple de 75 km qui se poursuit en Côtes d’Armor.

Tous en selle - Randonnée à cheval

Avec ces 850 km d'itinéraires balisés, l'Equibreizh constitue l'ossature des itinéraires équestres que vous propose le Finistère.

Des landes des Monts d'Arrée à la pointe du Raz et du Van, des longues plages de la baie d'Audierne ou de la baie du Kernic aux forêts des Montagnes Noires, d'Huelgoat, du Cranou et de Coatloc'h, la diversité des paysages et la richesse du patrimoine finistérien vous incitent au voyage, pour des balades à cheval inoubliables ! Venez profitez des nombreux chemins et sentiers qui s'offrent à vous pour vos randonnées équestres.

Gîtes d'étape, gîtes ruraux, chambres d'hôte vous accueillent avec vos chevaux et plusieurs équipements qualifiés vous aident à organiser votre séjour en Finistère.

La mer à 360° - Randos et balades nautiques

La balade nautique est une sortie accompagnée pour les novices : le premier pas pour tous ! La randonnée nautique permet quant à elle de partir à l'aventure en toute sécurité.
Avec un encadrement qualifié, vous pouvez apprendre les rudiments de la navigation ou acquérir de nouvelles connaissances et techniques, le tout en pratiquant une activité nautique parmi un choix très large (kayak, canoë, aviron, plongée, voile traditionnelle ou moderne..) et bien sûr en sillonnant le Finistère.

Ces prestations sont mises en place par les centres de voile, kayak ou plongée pour permettre à tous de faire un tour sur l’eau sans contrainte technique. Pour les repérer, suivez le label "Balades et Randos nautiques".

Plus de 50 Balades & Randonnées Nautiques sont réparties sur tout le Finistère, le littoral ou les rivières. Découvrez-les sans plus attendre, elles vont vous étonner !

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats