Les réseaux : un précieux relais d'information et de conseils

Cette page est actualisée régulièrement - dernière mise à jour : 20 mai 2020

Toutes les instances nationales, régionales et départementales se mobilisent pour relayer les dispositifs d’information et de conseils à leurs adhérents. 

Atout France, opérateur de l’Etat en matière de tourisme, vient de publier sur les mesures sanitaires un benchmark des technologies utiles.

ADN Tourisme qui regroupe aujourd’hui les trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions) se fait l’écho de toute l’actualité sur le sujet.

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) fédère les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières. 

La Fédération Nationale de l’hôtellerie de Plein Air (FNHPA) fédère les exploitants de terrains de camping et de nombreux autres professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air. 

Le Groupement National des Indépendants, organisation professionnelle au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit, indépendants et patrimoniaux.
 
Les Entreprises du Voyage, organisme interlocuteur des pouvoirs publics pour l’ensemble des métiers qu’il représente : Voyage en France, Tour-opérateurs, Distributeurs et Assembleurs de voyages, Voyage d’affaires, Organisateurs de voyages de groupes, Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons, Voyages de jeunes. 

L'Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV), organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle : organisateurs de foires, de salons, de congrès et d’événements sportifs, gestionnaires de sites d’accueil et prestataires de services. 

Les CCI bretonnes soutiennent 16 propositions pour aider à la reprise d'activité des entreprises touristiques.

Le site d’information des CCI sur les aides aux entreprises se tient au plus près de l’actualité pour vous fournir toutes les informations liées aux aides aux entreprises. 
    
La CCI Métropolitaine Bretagne Ouest met en place un numéro vert 0 800 74 09 29 pour soutenir et accompagner les entreprises, relaie plusieurs initiatives et met à disposition des kits à l’attention des commerçants pour leur permettre de redémarrer au mieux leur activité.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose sur son portail les dispositifs de soutien aux entreprises : dernières annonces gouvernementales, plan d'urgence des soutien, fonds d'urgence de solidarité… une information sur les procédures.

Le portail de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) informe sur les dispositifs de soutien aux entreprises et associations et apporte des informations sur l'amélioration des pratiques liées à l'emploi et aux conditions de travail.

Le portail de la Chambre Régionale d’Agriculture accompagne le monde agricole : ressources, fiches pratiques, consignes, conseils, actualités… numéro vert (gratuit) : 0 801 902 369

Le portail de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bretagne (DRAAF) liste les aides et accompagnements financiers aux entreprises et exploitations agricoles.

 

Retour vers les autres dispositifs de soutien