Falaises, fleurs de bruyère et oiseaux de mer
À deux pas des pointes du Raz et du Van, la réserve du cap Sizun à Goulien offre aux promeneurs un spectacle rare et éblouissant. La vue plongeante sur la mer d'Iroise est exceptionnelle. La nature préservée. Falaises de granit, fleurs de bruyère et oiseaux de mer.
Guillemot de Troïl, cormoran huppé et crave à bec rouge
Pointes et criques, abrupts et îlots, battus par les houles, exposés Nord, se succèdent sur cette côte sauvage escarpée du cap Sizun d'une trentaine de kilomètres. C'est ici qu'ont trouvé refuge de belles colonies d'oiseaux de mer. C'est ici qu'en 1959 la Société pour l'étude et l'observation de la nature en Bretagne (SEPNB), aujourd'hui l'association Bretagne vivante, fonde sa première réserve ornithologique.
Ouverte au public dès les premiers temps, lieu d'études et de recherches scientifiques durant vingt-cinq ans sur la mouette tridactyle, la réserve a toujours joué un rôle d'éducation à la nature en Bretagne. Chaque printemps, les oiseaux du grand large tels le guillemot de Troïl, l'océanite tempête, le fulmar boréal, ainsi que les oiseaux du bord de côte, cormoran huppé, goéland marin, argenté et brun, viennent y nicher. On peut également y observer le crave à bec rouge et prêter l'oreille à son cri strident reconnaissable, ainsi que le majestueux faucon pèlerin.