Kayak, randonnée et sortie sur un catamaran
Cinq jours entre amis absolument mémorables. Où nous alternons les activités comme le kayak ou la randonnée, dans des lieux sauvages, discrets, du côté de la forêt de Carnoët, puis plus courus comme les rias au charme paisible jusqu'à cette navigation éblouissante de deux journées aux Glénan.
En descendant la Laïta
“On cale les départs en fonction des marées”, nous a bien prévenus Vincent Salmon, le responsable du Club Canoë Kayak de Quimperlé. C'est vers 10 heures du matin que, tous les quatre, nous commençons à pagayer en rythme, à bord de nos kayaks de location, en descendant la Laïta, l'un des fleuves les plus secrets et sauvages de Bretagne.
Au fil des méandres, les rives escarpées sont bientôt très boisées. On longe la forêt de Clohars-Carnoët appelée aussi forêt de Toulfoën. L'effort est continu mais sans trop de peine, et l'on progresse sûrement, croisant de nombreux échassiers cherchant leur pitance dans les sables du rivage, des moulins à marée, de vieilles demeures blotties derrière les arbres, des îlots sablonneux.
Près de trois heures plus tard, nous parvenons au site abbatial de Saint-Maurice, propriété du Conservatoire du Littoral. Bois, landes, prés salés, prairies pâturées en bordure du fleuve côtier… S'y trouve, outre l'abbaye, une ancienne maison de passeur transformée en crêperie, halte gourmande appréciée de nous tous. Puis l'on repart vers Le Pouldu, l'embouchure. Les plages se dessinent au loin. Au port, c'est arrangé, le club vient nous chercher. Repos bien mérité !
Entre Belon et Aven
Le lendemain, on poursuit la randonnée mais cette fois à pied sur le sentier côtier qui longe les rives de la ria du Bélon jusqu'à la pointe de Penquernéo où l'on admire à l'est l'embouchure du Bélon, à l'ouest celle de l'Aven, et en face le grand large. L'huître plate est la perle de cet univers marin. Depuis l'installation de la première ferme ostréicole moderne, plusieurs élevages se sont installés. C'est promis, d'un pas hardi, sur le retour, on fait halte Chez Jacky, un établissement renommé dans la région, pour savourer l'huître aux fameux goût de noisette, accompagné de pain de seigle, de beurre au sel de Guérande, le tout arrosé d'un bon Muscadet.
L'après-midi s'étire tranquille dans les ruelles de Pont-Aven, pays de Gauguin et ses amis, pays du poète Xavier Grall. C'est à la chaumière de Roz Aven que nous passerons la nuit, dans l'impatience des deux journées à venir.
L'eau limpide des Glénan
Nous embarquons pour l'archipel des Glénan aux airs de Polynésie paraît-il… Rendez-vous donné par le Centre nautique de Fouesnant à Port-La-Forêt. Les lieux sont fréquentés des grands navigateurs, tels Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux, ou encore Erwan Tabarly, et c'est un peu intimidés que nous nous dirigeons vers le skipper Yann Martin qui nous salue et nous invite à monter à bord du catamaran habitable de dix mètres, un Maldives 32, réputé pour son confort et sa stabilité, doté d'un petit tirant d'eau, idéal pour cheminer au sein du chapelet d'îles.
Bref topo sur la navigation, la sécurité, et nous appareillons. Le skipper se fait guide et nous enseigne aussi bien les rudiments de la navigation, les manœuvres, que la vie sur les îles, leur fragile équilibre, évoque le narcisse des Glénan, endémique, dont la floraison blanche est exceptionnelle en avril et mai.
On se pose entre Penfret et Saint-Nicolas, à Guiriden, l'île aux sables. L'eau est incroyablement limpide. D'après Yann, ce serait le banc de maërl, une algue rouge calcaire, qui serait à l'origine de cette transparence et de la couleur bleutée, absolument fantastique. Pique-nique et baignade. Farniente sur la plage de sable blanc. Si ce n'était la fraîcheur de l'eau, on se croirait dans un lagon sous les tropiques…
Yann nous prête masques, palmes et tuba afin de pratiquer un peu de snorkeling, randonnée subaquatique, qui nous permet d'observer discrètement la vie sous-marine foisonnante. Les fonds sont surveillés de près par la station marine de Concarneau. Puis les plus motivés d'entre nous s'initient au stand-up paddle autour du bateau.
Bercés par les flots, dans l'archipel
C'est déjà l'heure de l'apéritif et du dîner sur le pont avant de rejoindre nos couchettes. On se l'avoue non sans une pointe d'émotion, nous nous apprêtons à vivre la première nuit en mer de notre existence. Le privilège est immense... Chacun se lève à sa guise bercé par les flots et prend son petit-déjeuner quand il le souhaite.
On lève l'ancre pour rejoindre Penfret qui boucle l'archipel. Jadis l'île avait une ferme… Balade à terre. Puis avant de faire route vers le continent, on fait halte devant l'île Cigogne, dont le fort aurait été édifié pour faire fuir les corsaires, et enfin à l'île aux Moutons à mi-chemin, refuge d'une importante colonie de sternes.
C'est tout étourdis et la démarche chaloupée que nous débarquons des couleurs et des lumières plein les yeux. Notre ultime journée se déroulera à Concarneau, nous en profiterons pour visiter le Marinarium afin d'en savoir davantage sur cet archipel, cet atoll dans l'Atlantique, qui nous a tant émerveillés.
Proposition de séjour 5 jours / 5 nuits - programmé détaillé
Premier jour - découverte de la Laïta
- Location de kayak au Canoë Kayak Club de Quimperlé pour descendre la Laïta
- Déjeuner à la crêperie de Saint-Maurice sur le chemin
- Dîner au restaurant le Rive Gauche
- Nuit à la villa Saint-Julien (Clohars-Carnoët)
Second jour - randonnée de long de l'Aven et du Bélon
- Randonnée sur le sentier côtier (GR34) entre Port-Bélon et la Pointe de Penquernéi (boucle de 2h30 à 3h)
- Dégustation d'huîtres chez Jacky, au bord du Bélon
- Balade à Pont-Aven et dîner chez Emile
- Nuit à la Chaumière Roz Aven
Troisième et quatrième jours - l'archipel des Glénan en catamaran
- Départ le matin avec le Centre nautique Fouesnant Cornouaille pour une arrivée dans l'après-midi aux Glénan
- Après-midi détente, baignade, snorkeling et stand up paddle dans l'archipel
- Apéro, dîner de poisson frais et nuit sur le bateau
- le lendemain matin, balade sur l'île de Penfret, déjeuner sur le bateau devant Fort Cigogne
- Retour à Port-la-Forêt (la Forêt-Fouesnant)
- Nuit au Gîte du Minaouët (Concarneau)
Cinquième jour - visite de Concarneau
- Randonnée vers la Ville Close par le Cabellou puis le bac
- Déjeuner au Cap au Vin
- Visite du Marinarium
- Shopping au magasin de vente en direct de la conserverie Courtin, à la boutique Guy Cotten et à la "Boutik" de la Brasserie de Bretagne à Trégunc
- Apéritif et dîner au gîte
- Nuit au Gîte du Minaouët