Sur la route avec Van Lovers
Au sud une côte de dunes et de plages, au nord une côte hérissée de falaises, le cap Sizun possède des paysages forts et magnétiques. À bord de notre van, surfs embarqués, la route déroule ses entrelacs de spot en refuge. Un voyage tout en souplesse, sans accroc.
La philosophie #vanlife
Les entrepreneurs nomades Ariane et Gaëtan ont fêté en mars 2019 l'anniversaire de leur jeune pousse Van Lovers : tout juste un an d'existence. “L'été 2017 a été déterminant, nous a expliqué Gaëtan lors de nos premiers contacts au téléphone. Nous étions partis en trip avec nos enfants à bord de notre van aménagé, et nous nous sommes rendus compte que nous avions une histoire à raconter.”
Tous deux défendent avec cœur les atouts de la philosophie #vanlife : “C'est être libre, voyager dans une maison sur roues, laisser la place à l'imprévu, partager un verre avec de parfaits inconnus… Quand on vit sur la route, il se passe toujours quelque chose !”. Ce quelque chose nous a bien plu. Depuis quelque temps déjà, nous observions les vans que nous croisions avec curiosité et un brin d'envie. Leur état d'esprit, leurs convictions et les promesses d'une liberté soudaine nous ont fait sauter le pas.
Ariane et Gaëtan nous accueillent tout sourire en gare de Quimper et nous entraînent vers notre maison ambulante joliment colorée pour un road trip en Cap Sizun. État des lieux du véhicule, remise des clefs, conseils pratiques et nous voici sur la route… On the road again… Gaëtan nous l'a bien répété : surtout pas de consigne et d'itinéraire trop précis qui briserait le charme de l'évasion : “Si vous souhaitez tourner à droite, allez à droite. Si vous souhaitez tourner à gauche, allez à gauche.”
Ne plus quitter la mer des yeux
On passe à l'Ecole de Surf de Bretagne (ESB) à La Torche louer nos planches pour la semaine et c'est parti ! Un petit apéro chez Marie-Cath à Pors Carn, “la paillotte la plus célèbre du pays bigouden” pour reprendre l'expression d'un journaliste du pays. Première nuit à la belle étoile ou presque. D'où nous sommes, nous entendons les vagues… prometteuses pour notre session du lendemain à l'aube. La marée n'attend pas !
La route côtière de Penhors au port d'Audierne, surnommée la route du vent solaire est, paraît-il, un incontournable. On ne quitte plus la mer des yeux… Et l'on pose le camion lorsque l'on trouve les conditions pour aller à l'eau à notre goût et notre niveau. Chaque lieu ici entretient une relation intime avec l'océan, son humeur, ses excès. Affamés par nos sessions surf successives, on s'offre une pizza au restaurant le Penn ar Bed, les pieds dans l'eau, sans oublier un passage par la brasserie de Penhors d'où nous repartons lestés de quelques bouteilles de bières artisanales biologiques.
Changer d'air
Une poignée de kilomètres plus loin, c'est Menez Dregan, à Plouhinec, qui marque véritablement l'entrée du Cap Sizun. Il s'agit de l'un des plus anciens sites archéologiques européens présentant des restes de foyers entretenus, parmi les plus anciens connus dans le monde. Un voyage de 500 000 ans avant J.-C. Ici, l'homme apprivoisa la flamme. Ce soir, on bivouaque à deux pas de ce lieu hautement symbolique.
Au matin, les conditions s'avèrent particulièrement favorables, nous en profitons amplement et passons du spot de Gwendrez à la baie des Trépassés sans une trêve. Planches sur le sable, on s'absorbe dans la contemplation du phare de la Vieille et de l'île de Sein tout au loin, si plate sur l'horizon qu'elle apparaît comme un songe à fleur d'eau.
Nous reviennent en mémoire les paroles de Gaëtan : “En van, vous ne pouvez pas rater vos vacances. Dès que l'envie vous chante, vous changez d'air. Et l'on réapprend à vivre dans des conditions simples.” Au plus près de la nature. En extérieur. Mer plate.
Notre semaine de liberté s'achève par une belle randonnée du côté de Pors Théolen, proche de la pointe de Brézellec, et des baignades, improvisées, le temps s'y prête formidablement.
Exemple de séjour 5 jours / 4 nuits - programme détaillé
Le premier jour
- Récupération des clés du van à la gare de Quimper
- Location de planches de surf près de la Torche
- Nuit en pays bigouden
Le deuxième jour
- Session de surf à La Torche (Plomeur)
- Découverte du site du concasseur de galets
- Déjeuner au Penn Ar Bed et session de surf à Penhors
- Arrêt à la brasserie de Penhors
- Nuit près de Pors Poulhan
Le troisième jour
- Session de surf à Gwendrez (Plouhinec)
- Déjeuner à l'auberge du Fumoir d'Ar Men
- Session de surf à la Baie des Trépassés
- Nuit à Embruns d'Herbe Slow Surf Camp
Le quatrième jour
- Randonnée près de la pointe de Brézellec jusqu'à Pors Théolen, pause à la buvette
- Balade au Port-Rhu à Douarnenez et dîner au Bris Glace
- Balade sur le port du Rosmeur, soirée Aux loups des mers
Le cinquième jour
- Telgruc : stop au tidi et location de kayak à Kayacalo & Co
- Retour à Quimper