Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

La Route du cidre

Une palette gustative

Charnu, distingué, charpenté, corsé, engageant, fin ou encore rond… Les qualificatifs se rapportant aux cidres témoignent de leur diversité et de leurs personnalités.  La Route du cidre est un voyage au pays des vergers à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent ces nectars.

Une balade bucolique

C'est en Cornouaille qu'est né le cidre AOP Cornouaille, le seul cidre en appellation d'origine protégée de Bretagne. C'est également ici qu'a été imaginée, sous l'impulsion du Cidref (Comité cidricole de développement et de recherche fouesnantais et finistérien), la Route du cidre, une balade bucolique au fil de l'eau et des chemins ombragés, à la rencontre d'une vingtaine de cidreries et de leurs propriétaires passionnés. Prompts à décrire leur savoir-faire ancestral, souvent transmis de génération en génération, ils proposent également une dégustation, passage obligé pour apprécier et comprendre les distinctions subtiles entre les différents crus.

Pour être pleinement vécu, ce moment privilégié doit se dérouler en un lieu tranquille. Le liquide doré sera servi dans un verre à pied de forme tulipe. À la fois détendu et concentré, on étudie la clarté, la couleur variant du jaune à l'orangé-brun, on se laisse porter par les flaveurs, on recherche les différents arômes, leurs qualités, leurs intensités. De la cidrerie de Menez Brug à celle des vergers de Kermao, du manoir du Kinkiz au château de Lézergué, de la cidrerie de Tromelin au verger de Trévignon, en passant par la cidrerie de Kerné, la plus ancienne du Finistère, tous les producteurs qui ponctuent la Route du cidre ont en commun la connaissance des variétés de pommes locales aussi bien pour leurs qualités agronomiques que cidricoles, tous sont héritiers d'une tradition, d'un patrimoine qu'ils ont plaisir à promouvoir et à partager avec leurs visiteurs.


Zoom sur la Cidrerie de Tromelin

Au cœur de la vallée du Goyen, à Mahalon, dans le Cap Sizun, la Cidrerie de Tromelin est gérée par l’association Kan Ar Mor. Cette cidrerie est un ESAT (Établissement et services d’aide par le travail). L’objectif de l’équipe est d’offrir des activités professionnelles et un accompagnement social à des adultes en situation de handicap. Les ouvriers assurent la fabrication, le conditionnement et la commercialisation des produits sous l’encadrement technique et éducatif des moniteurs d’ateliers. Année après année, l’équipe œuvre à une production artisanale de qualité régulièrement récompensée. La production de cidre est certifiée IGP (indication géographique protégée) depuis 2017 et un verger conservatoire a été implanté début 2019.

La Route du Cidre en Cornouaille 
Hent ar Sistr

Un parcours gourmand et instructif à découvrir ici

ça pourrait vous intéresser ! 

Le cidre se marie désormais avec tous types de plats sucrés ou salés, découvrez notre article pour savoir le déguster et faire le bon choix.

ARTICLE 

La Route du Cidre en Cornouaille 
Hent ar Sistr

Un parcours gourmand et instructif à découvrir ici

ça pourrait vous intéresser ! 

Le cidre se marie désormais avec tous types de plats sucrés ou salés, découvrez notre article pour savoir le déguster et faire le bon choix.

ARTICLE 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats